Béatrice Lestic: “Redonner au syndicalisme sa place de contre-pouvoir” abonné

Béatrice Lestic, secrétaire nationale, est responsable du développement des adhésions CFDT. Un sujet crucial pour l’avenir de l’organisation dans une période marquée par la crise sanitaire et ses conséquences économiques.

Par Emmanuelle Pirat— Publié le 24/07/2020 à 08h20

Revenons sur les bons résultats de 2019 en matière d’adhésion.

La CFDT a totalisé 625 525 adhérents à la fin 2019, en progression par rapport à 2018. Même si celle-ci n’a pas été à la hauteur de ce que nous espérions, on peut se féliciter des bons résultats.

Ils démontrent la mobilisation des équipes en faveur de la syndicalisation. Ils sont aussi le fruit de la dynamique créée autour des élections pour les conseils économiques et sociaux (CSE), pour lesquelles les militants ont été très actifs.

Quels effets a eu la crise de Covid-19 sur la syndicalisation ?

Sans surprise, la crise sanitaire et l’arrêt brutal de l’activité ont fait que l’adhésion s’est arrêtée tout aussi brutalement. Un des éléments clés de l’adhésion, c’est la proximité avec les salariés. De ce point de vue, le confinement et l’activité partielle ont rendu les choses très compliquées… Néanmoins, nous avons des équipes qui ont continué à s’étoffer. Elles ont réussi à faire de cette crise une opportunité.

C’est aujourd’hui tout l’enjeu. Les équipes vont être aux prises avec des situations difficiles, elles vont être très mobilisées sur les enjeux internes, les aspects économiques, la négociation d’accords (PSE, accords de performance collective, etc.). C’est…

Pour continuer de lire cet article, vous devez être abonné.

s'abonner

Déjà abonné ? Connectez-vous