1er mai : les évènements en région Auvergne-Rhône-Alpes

Publié le 29/04/2022

Cette année, le calendrier pariculièrement chargé, couplé à un 1er mai tombant un dimanche, les temps militants de rencontre  ne seront pas systématiques dans les territoires de la région. Tour d'horizon des actions prévues ce dimanche.

Pays d'Auvergne :

Un rassemblement CFDT est prévu dans chaque département le 1er mai : Clermont Ferrand, Vichy et Aurillac.

Nous sommes la  1ère organisation syndicale à nous de le démontrer en mettant de la couleur  orange sur tous  les lieux de rassemblements.

Nous devons être visibles ce 1er mai pour peser sur les choix politique à venir.

Si l’UTI assure la coordination politique de ces rassemblements, sa réussite appartient aux syndicats!

N’hésitez pas à solliciter vos équipes dès maintenant !

Dimanche 1er mai, l’UTI CFDT Pays d’Auvergne appelle à se rassembler :

• pour l’Allier : à Cusset, 11 h 30 place du Centenaire devant la statue de la République
  • pour le Cantal : à Aurillac, 11 heures au square devant la statue des droits de l’Homme
  • pour le Puy-de-Dôme : à Clermont-Ferrand, 11 heures au square de la Jeune Résistance, buste de Jean Jaurès.

Drôme-Ardèche :

UL de Tournon et UTI Drôme Ardèche :

Passez le dimanche 1er mai le long du Doux à bord du Mastrou !

L'Ardèche est le seul département français qui n'a pas de service ferroviaire ouvert aux voyageurs. L'UL de Tournon vous propose donc un 1er mai symbolique aux Chemins de fer du Vivarais, avec un aller-retour en train touristique entre Tournon et Boucieu le Roi.

UL de Romans et région :

Rassemblement pour fêter le travail et revendiquer, en intersyndicale avec la CGT et FSU, 10h à la maison des syndicats PLACE Marcel Armand Romans-sur-Isère.

Union Régionale Interprofesionnelle :

Pierrick Aillard, secrétaire général de la CFDT Auvergne-Rhône-Alpes est l'invité de l'émission Dimanche en Politique consacrée aux évolutions de travail ces dernières années et plus largement aux enjeux actuels autour de la valeur travail :

• Impact des confinements
  • Le cas des travailleurs essentiels et l’ubérisation
  • Télétravail et effet sur le management,
  • Difficulté de recrutement et quête de sens,
  • Marchandisation du travail et réappropriation,

Cette émission est à voir dimanche 1er mai à 11 h 30 sur France 3 Rhône-Alpes et à revoir par la suite sur francetvpluzz.