Check-list du déconfinement pour les élus CFDT

Publié le 13/05/2020

Aspect « prévention des risques professionnels » - Covid-19

Le déconfinement a démarré, mais beaucoup de questions se posent encore sur les conditions et les mesures à prendre pour limiter les risques et les craintes face à cette reprise du travail.

Le groupe « santé au travail » de l’URI vous propose de cette « check-list du déconfinement » dans vos syndicats, sections ou adhérents concernés par la reprise, à diffuser largement.

Cette liste n’a pas vocation à remplacer tous les dossiers complets déposés sur les nombreux sites officiels mais a pour objectif de donner aux personnes concernées une rapide synthèse des éléments ou thèmes à ne pas négliger. Elle sera à compléter par des mesures beaucoup plus détaillées et adaptées à chaque réalité d’établissement et d’organisation quotidienne du travail. Nous tenons à votre disposition quelques exemples de « Plans de reprise d’activité », n’hésitez pas à solliciter vos référents.

Bonne reprise à toutes et à tous ! Votre santé est notre richesse !

Voici une liste des principaux points à aborder :

En amont, participer à / s’assurer de :

• Préconisation nationale: le télétravail doit se poursuivre, autant que possible
  • Consultation par la direction d’entreprise sur les activités à prioriser, les compétences à mobiliser ; la nécessité du dialogue social et la prise en compte des propositions des salariés sont essentielles !
  • Interpeler le SST (service de médecine du travail) dont l’entreprise est adhérente ; médecins du travail, infirmiers, préventeurs, ergonomes, assistants, psychologues, etc. sont là pour vous aider et vous accompagner.
  • Information aux salariés: Attention sur la prise en compte des contraintes particulières des salariés et des personnes « à risques » (cf. site de l’assurance maladie : https://declare.ameli.fr/assure/conditions)
  • Création d’une « cellule de crise » (associant les IRP) + nomination d’un « correspondant » spécial Covid-19 : pour suivre, informer, agir, corriger.
  • Cellule de crise : prévoir un mode adapté de réunion/retour/traitement des problèmes et des suggestions/ correctifs
  • Si nécessité, envisager la mise en place d’horaires décalés / variables afin de limiter les flux importants dans les locaux
  • Veille sur les gestes barrières applicables – pour la protection des muqueuses (bouche, nez, yeux) - : lavage des mains,
  • Veiller à une distanciation physique d’1 mètre à chaque instant et pour tous les salariés, avec si besoin organisation géographique provisoire de postes de travail séparés dans les locaux (pas de bureaux collectifs et exigus).
  • Port du masque et de gants (ponctuellement) en cas de nécessité avec organisation de la récupération des déchets susceptibles d’être contaminés.
  • Mise à disposition en visibilité du matériel de désinfection (gel, lingettes/serviettes jetables…)
  • Veille sur le nettoyage adapté et régulier des lieux et postes travail, véhicules de travail, lieux de convivialité et de restauration ; aération des locaux + nettoyage avant le retour des salariés ; organisation concrète de la restauration (et/ou espace de pause)
  • Information et affichage

POUR ALLER PLUS LOIN : Guides et fiches métiers du ministère du travail, une référence pour tous, 50 fiches/guides disponibles, 60 à terme.

Accueil des salariés le jour du retour :

• Explication sur l’organisation transitoire du travail
  • Explication sur les consignes de santé-sécurité de chaque poste de travail + restauration (et/ou espace de pause) sur place + nettoyage
  • Consignes sur les déplacements domicile-travail, sur les horaires décalés, horaires variables
  • Consignes sur les entrée-sortie de l’entreprise, sur l’accueil des clients, fournisseurs, etc.
  • Modalités du télétravail, si celui-ci est possible selon les postes.
  • Conditions du recours à l’activité partielle.

Au + vite :

Actualisation du document unique d’évaluation des risques professionnels (DUERP) en intégrant les mesures « Covid-19 »

Calendrier des CSE / CSST