Congrès Confédéral : les enjeux d'un moment fort pour l'organisation

Publié le 21/12/2021

A l’occasion d’un échange avec Marylise Léon, secrétaire générale adjointe de la confédération, les délégués des syndicats ont pris connaissance des enjeux politiques et des principaux thèmes abordés dans la résolution d’orientation du prochain congrès confédéral. Celui-ci se déroulera à Lyon, ce qui lui confère un caractère particulier pour la CFDT Auvergne-Rhône-Alpes, en charge de son organisation.

Un congrès pour affirmer le syndicalisme porté par la CFDT

Le congrès de Lyon sera le 1er que la CFDT tiendra en étant 1ère organisation, privé et public et réuni. Un moment fort pour concrétiser l’affirmation du syndicalisme et les engagements de la CFDT pour le progrès social.

Marylise Enjeux Congrès Conf

Les syndicats et UTR seront appelés à se prononcer sur l’activité de la Confédération depuis le congrès de Rennes, en 2018, en votant le rapport d’activité et le rapport financier, mais aussi sur le rapport et le projet de résolution de la Cnas (Caisse nationale d’action syndicale). Une évolution des statuts confédéraux sera également soumise au vote des délégués. Enfin, les syndicats et UTR éliront les membres du Bureau national et adopteront la résolution générale qui fixera la feuille de route de la CFDT pour les quatre années à venir.

Emploi, autonomie, dialogue social, démocratie, discriminations, croissance et transition écologique, développement... tels sont les nombreux thèmes qui trouveront un écho dans la résolution d'orientation.

Retrouvez tous les documents et informations au fur et à mesure de leur sortie dans le dossier spécial sur le site internet de la CFDT.

L'URI Auvergne-Rhône-Alpes mobilisée pour réussir l'accueil du congrès confédéral

Accueillir un évènement de cette ampleur, ce n'est pas tous les jours ! Cela représente la mobilisation de près de 300 militant·e·s bénévoles pour accueillir, orienter, sécuriser, accompagner les 3000 congressistes, invités partenaires et presse qui convergeront à la Cité Internationale pendant une semaine.

L'URI Auvergne-Rhône-Alpes est d'ores et déjà à pied d'oeuvre et multiplie les appels à candidature auprès de ses réseaux militants et de syndicats. Il reste de la place parmi le staff des bénévoles, aussi n'hésitez pas à remplir le formulaire de candidature en ligne.