EVOLUTION STATUTAIRE : UN VOTE DE CONFIANCE DES SYNDICATS VERS PLUS DE PROXIMITE AU SERVICE DE L'EFFICACITE

Publié le 22/12/2022

L'évolution statutaire, votée à 83% lors du congrès du 13 décembre, est présentée ici en soulignant ses principaux objectifs et en revenant sur le processus mis en place pour la constuire.

S’agissant des éléments principaux de cette évolution statutaire il faut noter que les fondamentaux des statuts [qui avaient cours avant le congrès statutaire] ont été conservés au travers :

• De l’objet et des missions de l’URI. Ceux-ci ont toutefois fait l’objet de quelques compléments (lire plus loin).
  • De la composition du Bureau Régional qui réunit exclusivement des élus présentés par les syndicats en conservant une mixité stricte et un seuil à 3 membres du collège 2 par champ fédéral de manière à garantir la présence des plus petits d’entre eux en nombres d’adhérents tout en permettant une représentation plus forte des champs fédéraux de plus grande taille;
  • Des missions du Bureau Régional comme instance décisionnelle et organe de contrôle au travers de la commission d’organisation et de la commission financière dont les prérogatives ont été étendues.
  • De la composition de la Commission Exécutive qui intègre les Secrétaires Régionaux en responsabilité de territoire au même niveau que les autres secrétaires régionaux et qui renforce leur poids relatif dans cette instance.

Mais si les fondamentaux des statuts actuels ont été conservés ce projet intègre plusieurs évolutions notamment :

• L’affirmation que l’interpro a comme responsabilité essentielle de promouvoir entre les syndicats constituant l’URI Auvergne-Rhône-Alpes une solidarité effective à tous les niveaux qu’il soit local, territorial ou régional.
  • L’affirmation du rôle syndical fondamental qui est attribué aux entités et aux équipes interprofessionnelles infra territoriales à la fois dans la définition et la mise en œuvre de l’action revendicative et des projets de développement, dans l’accompagnement et la formation des militants et élus d’entreprise et d’administration, dans l’approche syndicale du territoire et la relation avec les acteurs de la société civile et les pouvoirs publics.

S’agissant du processus d’élaboration de l’avant-projet de statut, jusqu’à la version qui a été présentée lors du congrès statutaire, l'URI a considéré nécessaire que les syndicats disposent en parallèle du projet de règlement intérieur afin de vérifier la cohérence entre les 2 textes et de pouvoir positionner au sein du réglement intérieur diverses propositions ne relevant pas de l’écriture des statuts.

Ainsi lors des deux ateliers ouverts aux syndicats, puis en parallèle de l’examen des amendements c’est au sein du règlement intérieur que diverses dispositions ont été positionnées. Celles-ci concernent les rôles et missions des UTI et UPI, leur visibilité et marges de manœuvre en matière de communication, les fonctions et modalités de désignation des responsables et mandatés interpro, ou les incompatibilités de mandats entre engagement politique et syndical. Ainsi les différentes contributions et amendements présentés ont concouru à préciser les statuts et le règlement intérieur qui sera examiné par le Bureau Régional avant d'être débattu lors de l'Assemblée Générale en juin 2023.

Cette assemblée générale constituera le dernière acte de l’évolution structurelle. Elle pourrait ainsi constituer une perspective commune avec les territoires qui à ce jour n’ont pas validé le traité de fusion.

Cette perspective, qui se dessine aujourd'hui grâce au vote des syndicats présents lors de ce congrès, nous permettra de renforcer notre capacité à agir syndicalement en proximité par la simplification de notre organisation et la poursuite du développement des coopérations entre les équipes interprofessionnelles, avec et pour les syndicats.

Merci à toutes les structures qui ont accordé leur confiance en votant majoritairement ces évolutions statutaires.

TÉLÉCHARGEMENT DE FICHIERS