LA CFDT Auvergne-Rhône-Alpes A LA RENCONTRE DES SAISONNIERS

Publié le 21/12/2021

Les 15 et 16 décembre, les syndicats Transports Rhône-Alpes Sud-Est, Services de l’Isère et Interco Isère sont allés à la rencontre des travailleurs saisonniers des stations de ski des alpes avec l’appui de l’URI Auvergne-Rhône-Alpes.

Pendant 2 jours, les équipes ont sillonné les stations des 2 Alpes et de l’Alpe D’huez. Ils ont rencontré les salariés des remontées mécaniques et des commerces des stations, pour leur présenter l’appli Ma Saison. « On a rencontré un franc succès avec cette appli, qui donne des informations utiles aux saisonniers, qui les aide notamment à calculer les heures qu’ils ont effectuées », s’enthousiasme Christophe Garayt, secrétaire général du syndicat Transport Rhône-Alpes Sud-Est.

Action saisonniers 1

Selon Armelle Berthon, secrétaire régionale en charge des saisonniers, « tous les secteurs du tourisme de montagne rencontrent de fortes difficultés de recrutement, notamment de travailleurs de saisonniers, ce qui devraient faire s’interroger les branches sur l’attractivité de leurs secteurs. Pour la CFDT, cela passe par la revalorisation des salaires, de meilleures conditions de travail, et un accès facilité à des logements ».

Devant le succès rencontré par cette opération, l’URI Auvergne-Rhône-Alpes a d’ores et déjà validé l’organisation en début d’année de nouvelles journées pour cette fois-ci, aller aux devants des saisonniers des stations des deux Savoie. Les dates de ces actions seront prochainement communiquées.