La CFDT Auvergne-Rhône-Alpes lance une expertise des politiques Emploi Formation et Orientation Professionnelle en région

Publié le 05/02/2021

En cette période de réponses urgentes pour l’emploi, la CFDT Auvergne-Rhône-Alpes souhaite obtenir et rendre public un diagnostic sur l’impact des politiques publiques Emploi Formation et Orientation Professionnelle et leurs traductions régionales, sur les bénéficiaires, sur les organisations et sur le dialogue social entre les acteurs.

Une conférence de presse de lancement s'est tenue ce jeudi 4 février autour de Frédéric Chaput, secrétaire régional CFDT en charge des questions d'Emploi, de Formation et d'Orientation Professionelle, Sébastien Boterdael de Sauléa Conseil et Pierrick Aillard, secrétaire général de la CFDT Auvergne-Rhône-Alpes. Lors de ce temps ils ont présenté la démarche de recueil d'informations qualitatives et de données quantitatives qui précèdera une série d'auditions et d'enquêtes auprès des acteurs de la formation au sens large (services déconcentrés de l'état, région, partenaires sociaux, organismes de formation...

L'expertise vise à :

  • Analyser la mise en œuvre des politiques publiques nationales et régionales.
  • Evaluer l’impact de ces politiques sur les différents publics et acteurs de la région.

Renouer le dialogue, unir les forces de chacun pour piloter les politiques publiques de l’orientation et de la formation professionnelle et répondre aux besoins des actifs et des partenaires économiques régionaux devient urgent.

Pour cela l'expertise sera basée sur 3 axes de travail:

  • Impacts sur les bénéficiaires (demandeurs d'emploi, salariés, entreprises)
  • impacts sur les organismes et opérateurs du champ de l'orientation et la formation professionnelle
  • Impacts sur le dialogue social institutionnelpermettant le pilotage des politiques régionales et nationales

Cette expertise est réalisée par le cabinet Sauléa Conseil, cabinet externe et indépendant, dont l'expertise est reconnue dans le domaine de la formation.

Les travaux lié à l’expertise proprement dite, seront finalisés fin avril. A l’issue d’un temps d’appropriation et d’analyse des données, le rapport sera diffusé courant mai, afin d’interpeller les candidats aux élections régionales sur le volet formation professionnelle de leur programme.

Retrouvez le dossier de presse complet à télécharger ci-dessous.