La CFDT Auvergne-Rhône-Alpes signe la Charte interne de prévention des violences sexistes et sexuelles

Publié le 26/11/2020

Répondant à l’appel de la Confédération, le CFDT Auvergne-Rhône-Alpes a signé, ce mardi 24 novembre 2020, la Charte interne de prévention des violences sexistes et sexuelles, après une validation en BR le 8 octobre 2020.

Historiquement, la CFDT s’est toujours engagée pour les droits des femmes, au travail et plus encore dans la société. Lutter contre les violences sexistes et sexuelles et un combat syndical, d’ailleurs rappelé lors du Congrès de Rennes en 2018.

Alors que le mouvement #MeToo de 2017 résonne encore, il est plus que jamais nécessaire d’agir efficacement sur ce sujet, et de soutenir les personnes, qu’elles soient victimes ou bien témoins, dans une démarche transparente et sécurisée grâce à la mise en place d’un protocole précis d’écoute et d’action.

signature VSST

Il n'y a donc pas de raison de penser que la CFDT est exempte de tous comportements ou agissements sexistes. La Charte interne rappelle les valeurs et l’engagement de la CFDT pour les droits des femmes. Elle invite à une prévention accrue des potentiels violences. Surtout, elle prévoit la mise en place d’un protocole de recueil des paroles. Il s’agira d’écouter et protéger les victimes et témoins, et de sanctionner les auteurs s’ils sont membres de la CFDT. Ainsi, si vous êtes victime ou témoin de violences sexistes ou sexuelles de la part d’un militant ou d’une militante CFDT, vous pouvez vous rapprocher de Sonia Paccaud (spaccaud@auvergne-rhone-alpes.cfdt.fr), référente URI pour les violences sexuelles et sexistes et responsable politique du dossier.

Lutter contre les violences de genre, c’est aussi sensibiliser aux stéréotypes et préjugés qui nous construisent, point de départ de potentiels comportements sexistes. C’est la raison pour laquelle l’enquête flash VSST, lancée en novembre 2019 et reconduite jusqu’en novembre 2021, est si importante. Montrer que ces violences existent, en parler, et nous y confronter est un bon début pour enrayer ces mécanismes de discriminations. Si vous souhaitez développer l’Enquête Flash VSST, nous vous invitons aussi à contacter Sonia Paccaud.

La CFDT est acteur majeur de la lutte contre les violences sexistes et sexuelles au travail. Nous vous invitons à signer cette Charte interne CFDT à votre tour. C’est d’une voix unanime que nous réussirons à lutter efficacement contre ces violences qui ne peuvent plus être ignorées.