La CFDT Rhône-Alpes appelle les électeurs aux urnes le 29 mars et à faire barrage au Front national

Publié le 24/03/2015 à 16H06
A la suite des élections départementales du premier tour, la CFDT Rhône-Alpes appelle tous les électeurs à se rendre aux urnes le dimanche 29 mars et à faire barrage au Front national

Depuis 2002, concernant le FN, la CFDT est constante : Attachée à la démocratie et aux valeurs de la République, la CFDT combat toute idéologie qui conduit à des logiques d’affrontement, de rejet d’une partie de la population et à l’éclatement du vivre ensemble. Nous ne sommes plus là sur le champ du politique, mais sur celui des valeurs. Le Front National se nourrit des peurs, du racisme et surfe sur le repli sur soi que le contexte économique et social a exacerbé. Le FN s’alimente de la désespérance des citoyens en perte de repère, par manque de vision d’avenir. Les logiques d’affrontement, d’isolement national ou de replis communautaires sont sources de confrontation et de violence. Le programme prôné par le Front national est aux antipodes de ce qui peut ramener la confiance et la sérénité́ pour construire l’avenir.

La crise qui perdure, l’absence de visibilité et de sens des politiques publiques sont pour le FN un terreau favorable.

Face aux postures extrémistes, la responsabilité du syndicalisme est d’apporter des réponses à ce que vivent nos concitoyens. L’issue à la crise économique passe par la recherche de solutions concrètes, aux problèmes de chômage, d’inégalité, de malvivre, de pauvreté́, et de logement. 

La CFDT se mobilise au quotidien, à tous les niveaux, depuis l’entreprise, jusqu’au national en passant par l’action territoriale. C’est le sens des accords que nous avons signés ces derniers mois qui sont autant d’acquis concrets pour les salariés, que ce soit en matière d’assurance-chômage, de complémentaire santé, de formation professionnelle, des garanties jeunes, etc., qui commencent à produire leurs premiers effets.

 En Rhône-Alpes de nombreux dispositifs du conseil régional et de l’Etat nous permettent d’agir syndicalement pour la sauvegarde et la création d’emplois, la forme de dialogue social territorial est un moyen pour renforcer notre efficacité. La CFDT agit également sur la qualité de vie au travail, de nombreux accords sont négociés. La lutte contre les exclusions et les inégalités font partie prenante de notre action.

En Rhône-Alpes, le FN est en progression et sera au deuxième tour de 93 scrutins sur 158. Dans 19 d’entre eux, le FN est en tête.

Ces résultats méritent évidement d’être analysés, mais le risque de mettre en gouvernance le FN sur certains territoires est présent. Parce que le projet du FN est en totale opposition avec nos valeurs de solidarité, d’égalité, de liberté et de justice sociale, la CFDT appelle les électeurs à se mobiliser et à se rendre aux urnes dimanche 29 mars et à faire barrage au Front National.