La CFDT Rhône Alpes au congrès de la CES

Publié le 04/04/2016

Congrès CES : 29 Septembre au 2 Octobre, la CFDT Rhône-Alpes y participait.
Retour avec Elisabeth Le Gac, Secrétaire Générale.

Le Congrès de la Confédération européenne des syndicats (CES) s'est tenu à Paris du 29 septembre au 2 octobre. Plus de 500 délégués des confédérations syndicales nationales et des fédérations professionnelles européennes étaient réunis, en présence de plus d'un millier d'observateurs. Pour sa part, la confédération CFDT était représentée par une dizaine de délégués, responsables confédéraux et régionaux, sans compter la présence de membres de cette organisation au sein des secrétariats professionnels européens.. Entrée dans la salle de la Mutualité.
Laurent Berger conduisait cette délégation aux côtés d'Yvan Ricordeau, secrétaire national en charge des affaires internationales.
Dans la délégation confédérale figurait des représentants des régions, à l’instar d’Elisabeth Le Gac, membre du bureau national de la CFDT et secrétaire de l’Union régionale interprofessionnelle CFDT.
Rhône-Alpes est la seconde région économique et sociale de France, et une région qui compte en Europe, y compris par un jumelage soutenue avec le Bade-Wurtemberg, la Catalogne et la Lombardie. Quelles répercussions pour l’action syndicale en région peut avoir un congrès européen. En quoi l’Europe et les décisions de ses gouvernants intéressent-elles les salariés, chômeurs et retraités ? Réponse de cette ex-infirmière originaire de Lyon, ville internationale s’il en est.