La CFDT se mobilise avec GAILLON et ses salariés pour sauver l'emploi !

Publié le 31/03/2015

Une délégation Rhônalpine va rencontrer la DGB pour présenter le projet RES aux dirigeants de DUBAG.

essailogo région RA

GAILLON et ses salariés se mobilisent pour sauver l'emploi !

En janvier 2014, le fonds d'investissement allemand DUBAG rachetait, pour un euro symbolique, le groupe VITASHEET, dont sa filiale GAILLON, située à St Georges de Reneins dans le Rhône, qui compte 68 salariés.  Le 19 janvier dernier, DUBAG a annoncé la fermeture prochaine de la majeure partie de GAILLON pour ne conserver que son entité commerciale. 57 emplois sont ainsi menacés de disparaitre.

Une première proposition de reprise a été effectuée par l'ancienne directrice du site avant le PSE. Cette proposition a été refusée par DUBAG.

Dans le cadre du PSE, le Comité d'Entreprise soutenu par la CFDT, a fait une nouvelle proposition de principe pour reprendre le site de production ainsi que la moitié des effectifs. Une proposition finalisée sera présentée mardi 31 mars 2015 lors du prochain Comité d'Entreprise.

En effet, au plan industriel, GAILLON est la dernière entreprise française de la filière thermoformage avec une localisation qui lui permet un circuit court avec ses clients. En outre, GAILLON s'est développé sur le recyclage, participant d'une industrie responsable et du développement durable.

De plus, il est indispensable que DUBAG s'explique sur sa stratégie et sa responsabilité sociale notamment en ce qui concerne le discours de la Direction lors de la reprise de Gaillon et les actions concrètes qui devaient en découler et qui n'ont pas vu le jour.

Par ailleurs la situation financière du groupe DUBAG est opaque à ce jour, même si tout le travail effectué par la DIRECCTE, les représentants des salariés et l'expert-comptable a poussé ce groupe à se dévoiler chaque semaine un peu plus.

Hélas, le dialogue social de DUBAG ne semble pas correspondre à l'image de la codétermination à l'Allemande.

Devant cette situation, la CFDT, avec le soutien du syndicat Allemand DGB, se rendra à Munich les 1er et 2 avril 2015 pour présenter le projet de RES aux dirigeants de DUBAG.

Contacts presse :

Frédéric MEYER, Délégué syndical CFDT : ce.gaillon@yahoo.fr
Axel LANDRIEU
, élu CE GAILLON : Tel +33 6 47 40 14 76
Éric TRIPLET
, Secrétaire Général du SCERAO CFDT : Tel +33 6 88 58 31 86
Céline GILLIER
, Secrétaire régionale CFDT Rhône-Alpes : Tel +33 6 73 34 57 81

*La délégation CFDT est composée des élus du Comité d'entreprise de GAILLON, du SCERAO CFDT (Syndicat chimie énergie Rhône-Alpes Ouest) et la CFDT Rhône-Alpes.