La mut en danger : la CFDT mobilisée

Publié le 13/07/2021

La Mutualité lieu emblématique de l’agglomération Grenobloise vit une periode difficile.. Propriété d’AESIO et la mutualité française de l’Isere, les bâtiments du Groupement Hospitalier Mutualiste ont été vendus au Groupe AVEC (Ex-Doctegestio) en même temps que l’activité.

Le GHM passe de mouvement Mutualisteà un modèle de gestion faisant redouter une course à la rentabilité. Les conséquences sont multiples, en premier lieu pour les patients qui devront mettre un peu plus la main à la poche.   En effet le GHM avait une pratique, les dépassements étaient pris en charge par la clinique au travers de la SCI (un tiers de ses praticiens exerçant en libéral pratiquent les dépassements d'honoraires,  évalués à 3,6 millions d’euros en 2019 pris en charge par l’établissement. La vente remet sur la table ce reste à charge qui  ne sera pas porté par le Groupe AVEC.

Par ailleurs la CFDT redoute aussi qu’avec ce nouveau modèle de gestion, une forte pression ne soit exercée auprès des salariés en termes de rentabilité.

L’offre de soins sur l’Isère et plus particulièrement l’agglomération doit être pilotée par l’ARS avec une coordination du CHUGA pour les urgences.

La vente du GHM nécessite la vigilance de chacun dans cette période où les salariés subissent  de plein fouet la crise sanitaire. La CFDT avait alerté  les différents niveaux de l’organisation sur cette problématique et ce dès 2017. Aujourd’hui elle craint que les salariés ne soient la valeur d’ajustement financière de cette opération. La CFDT sera disponible pour répondre et accompagner les salariés du GHM et des entreprises intervenant au GHM.

La CFDT sera vigilante  sur les dérives possibles et elle alertera autant que de besoins.