Newsletter n°10 : CFDT de l'Ain

Publié le 07/07/2017 à 09H09
Newsletter n°10

AinNEWSLETTER DE

LA CFDT DE L’AIN

 

N°10 - Avril 2017

La CFDT sur la première marche !

 

La deuxième mesure de la représentativité des organisations syndicales du secteur privé hisse la CFDT en tête des organisations syndicales représentant les salariés du secteur privé, à 26,37 %. Elle progresse ainsi de 0,37 points, mais surtout de 62 741 voix. Elle devance la CGT qui, à 24,85 %, est reléguée en deuxième position – une situation inédite depuis la constitution de cette organisation en 1895.

3

 

 

 Elections à la CAF de l’Ain de la Délégation Unique du Personnel

Un peu d’histoire : la section CFDT à la CAF existe depuis plus de 40 ans. Elle se partageait la représentativité avec la CFTC, la CGT, FO et la CFE-CGC. Lors du précédent mandat FO était majoritaire et avait le secrétariat du CE.

Apres le 9 mars : CFTC, FO et la CFE-CGC n’ont plus d’élus. Il ne reste donc plus que la CFDT et la CGT. La CFDT joue gagnante : 13 élus sur 23 !

· Collège Employés Titulaires : 51.23 % des suffrages exprimés ; 5 élus.

· Collège Employés suppléants : 56.58 % des suffrages exprimés ; 6 élus.

· Collège Cadres Titulaires : 60 % des suffrages exprimés ; 1 élu.

· Collège Cadres Suppléants : 100 % des suffrages exprimés ; 1 élu.

Grâce à ses résultats, la CFDT s'empare du poste stratégique de secrétaire de la DUP !

 

 Elections chez LSL Intersport

Depuis la création de la délégation CFDT par Alain Jouan, notre Délégué syndical (Syndicat Général des Transports 01), nous n’avons cessé de progresser.

Nous étions insignifiants face à un groupe CGT uni et respecté.

En 3 mandats, nous avons tout d’abord obtenu le score de 20% des suffrages en 2013, pour ensuite prendre la majorité lors des élections 2015 avec 60%. Et enfin, nous retrouver seul syndicat cette année. Notons également que nous comptons 40 adhérents.

Nous ne pouvons être que satisfaits lorsque nous voyons les votes en notre faveur augmenter significativement cette année :

4

Nous avons donc pris tous les mandats soit 22 élus et un deuxième tour ne fut pas nécessaire. Notre groupe a maintenant deux années pour consolider ce résultat et former les nouveaux militants CFDT.

 

*LSL Intersport : entreprise constituée de deux sites (Machecoul en Loire Atlantique et St Vulbas dans l’Ain).

LSL appartient à 99% au Groupe Intersport France dont le siège social se trouve à Longjumeau. Intersport est le numéro 1 mondial d’articles de sport et numéro 2 français.

 

Cadres à La Poste : demande d’enquête RPS…

 

« Trop c'est trop, nous ne pouvons plus nous taire » ! Alors que les chargés de clientèles (guichets) sont confrontés à des restructurations incessantes tous les 2 ans, les cadres de l’entreprise ont été fortement marqués par le burn-out d’une collègue. Ils nous ont donc alertés sur leur souffrance au travail. Celle-ci rejoint celle des conseillers bancaires qui ont massivement fait grève le 14 mars (36.7%).

La CFDT Isalpin ( Ain, Isère, Savoie, Haute Savoie) lance une alerte sur les modes de management et la politique RH de non recrutement qui mettent gravement en cause la santé des cadres et leur équilibre vie professionnelle / vie privée (accompagnée d’une rémunération insatisfaisante).

Aujourd’hui, à notre initiative, les Représentants du Personnel ont voté à l’unanimité le principe d’une enquête sur les Risques Psycho-Sociaux.

· Pour en savoir plus : Syndicat Isalpin

 

Allaiter sur son lieu de travail…

 

Oui, il est possible d'allaiter au travail ! Peu de femmes sont informées de la possibilité d'allaiter sur leur lieu de travail. Et pour celles qui le savent, beaucoup n'osent pas le demander ou pensent que cela n'est pas possible dans leur entreprise.

La loi dit que toute femme à la possibilité d'allaiter (ou tirer son lait) sur son lieu de travail jusqu'au 1 an de l'enfant.

Lire l’article…

Témoignage d’une militante CFDT chez Desautel (Montluel) :

« J'ai moi-même fait ce choix. Je fus précurseuse dans mon entreprise. Il n'était pas rare que les femmes (ou hommes) que je rencontrais me demandent ce que je faisais avec ma mallette jaune « d'agent secret » ! Je n'hésitais pas à dire que je tirais mon lait. C'était pour moi l'occasion d'informer un maximum de personnes sur ce droit si peu souvent sollicité.

Souvent les réponses étaient identiques : on ne savait pas que c'était possible ; si j'avais su, je l'aurais fait ; je ne sais pas si j'aurais osé le demander...

La chance que j'ai eue, c'est d'être une élue du CE. Je pouvais donc prendre ma demi-heure dans la salle du CE lorsqu'elle était libre.

Chaque mois, je précisais aux ressources humaines les heures utilisées afin qu'elles les défalquent de mon salaire (pas d'accord conventionnel ni d'accord d'entreprise). Ce fut un sacrifice financier mais un réel bénéfice pour ma fille !

Et si c'était à refaire, je le referai sans hésitation ! »

 

Haut-Bugey : Des recommandations pour un livret d’accueil…

 

Le livret d’accueil est un outil qui a vocation à faciliter l’intégration d’un nouveau salarié : il regroupe les informations utiles sur le fonctionnement et la vie de l’entreprise. Il concerne à la fois les salariés en CDI, en CDD, intérimaires et stagiaires.

La volonté des membres de la Commission Paritaire du Haut Bugey est de proposer aux entreprises un modèle de livret d’accueil qui se présente sous forme de fiches. Chaque entreprise pourra constituer son propre livret d’accueil en sélectionnant les points à traiter sur chacune des fiches.

·Télécharger les fiches, sur notre site

 

Mardi 7 mars : Mobilisation des secteurs du social, médico-social et de la santé

 

Le syndicat Santé Sociaux de l’Ain a réussi son pari de réunir sous la bannière orange les salariés du privé comme du public pour dénoncer, les conditions dégradées de leur secteur d’activité et les répercussions sur les usagers.

Environ 300 personnes se sont retrouvées carrefour de l’Europe en début d’après-midi pour un défilé bruyant et coloré. Les manifestants, munis de déambulateurs, cannes, attelles, pansements, souhaitaient démontrer ainsi combien leur secteur d’activité est mis à mal aujourd’hui. Les amis de l’Union Territoriale des retraités, de l’Union Départementale et d’Interco sont aussi venus soutenir le mouvement. Un tract sous forme de billet nous a permis de distribuer l’argent par les fenêtres des automobilistes coincés, mais, dans l’ensemble, très réceptifs à nos revendications ! A l’issue de cette manifestation, une délégation a été reçue par le chef de cabinet du Préfet ainsi que par le délégué territorial de l’Agence Régionale de Santé… Pour le Conseil Départemental, ça sera le 3 mai !

A l’initiative de la branche publique, une manifestation d’un nouveau type a aussi fait son apparition dans les hôpitaux et les maisons de retraite : le « Mannequin Challenge » a eu du succès ! Les agents étaient appelés à se retrouver dans un lieu de l’hôpital pour s’arrêter totalement de bouger pendant une minute, mains sur la bouche, les oreilles ou les yeux, pour symboliser le silence fait autour de leurs conditions de travail et pour que chacun se rende compte du vide que leur absence pourrait laisser. Environ 50 agents dans le hall de l’Hôpital de Bourg en Bresse et des rassemblements dans les établissements de St Laurent, Belley, Trévoux (organisation sur 2 sites !), Lhuis et Montluel !

Et n’oublions pas les salariés de l’EHPAD Croix-Rouge de Bellegarde, qui sont allés symboliquement faire des pré-inscriptions au futur service spécialisé pour les professionnels de santé en burn-out, qui ouvrira à la clinique psychiatrique de Chatillon en Michaille !

Merci donc à tous, la CFDT Santé Sociaux continue à se battre pour améliorer la qualité de vie au travail des travailleurs de ses secteurs, afin de garantir des prestations de qualité aux usagers !

· Voir les photos de la manifestation

 

Retraités, mais pas en retrait !

 

Rendez-vous sur notre site  !

 

Formation syndicale

 

Initiation juridique : 17 et 18 mai 2017

Communication : 6,7 et 8 juin 2017

Bienvenue : 19 et 20 juin 2017

Pour vous inscrire à ces formations, prendre contact avec votre syndicat.

 

Testez votre exposition à la pénébilité !

 

Cette application vous permet d'évaluer votre exposition aux 10 facteurs de pénibilité grâce à une série de questions.

·Cliquez ici pour accéder à l’application

 

Commission Communication de la CFDT de l’Ain
Maison des Syndicats 3 Impasse Alfred-Chanut
01000 Bourg-en-Bresse
Mail :
UD-ain@auvergne-rhone-alpes.cfdt.frVisitez notre site

TÉLÉCHARGEMENT DE FICHIERS