Table ronde « Quels impacts de l'intelligence artificielle sur l'avenir du travail ? »

Publié le 18/03/2024

Un rapport préparé en vue du Forum économique mondial de Davos (2024) soulève les inquiétudes du Fonds monétaire international (FMI) concernant l'impact potentiel de l'intelligence artificielle (IA) sur l'emploi mondial. Près de 40 % des emplois mondiaux pourraient être touchés par les technologies d’IA, avec environ 60 % de ces emplois situés dans des pays à revenu élevé. Environ la moitié d'entre eux pourraient bénéficier de gains de productivité. L'IA pourrait libérer les employés des tâches répétitives et mécaniques tout en risquant de remplacer certains métiers, réduisant ainsi la demande de main-d’œuvre et impactant les salaires, avertit le FMI. Cette évolution pourrait accentuer les inégalités salariales, surtout pour les classes moyennes.

Dans ce contexte, quelle régulation sociale devrait être mise en place pour préparer le marché du travail français à cette mutation ? Comment les entreprises françaises intègrent-elles l'IA dans différents secteurs économiques, et quels défis éthiques se posent avec cette accélération de son déploiement dans notre société ?

Pour débattre de ces sujets, l'UTI CFDT Isère propose une table ronde avec les intervenants suivants :

• Franca SALIS-MADINIER, Secrétaire nationale de la CFDT Cadres en charge de de l’Intelligence artificielle. Membre CESE européen,
  • Didier SCHWAB, Professeur des universités à l'Université Grenoble Alpes. Membre de l'équipe GETALP de Laboratoire d'Informatique de Grenoble,
  • Hervé CUILLANDRE, Expert en Éthique de l’IA, ENGIE.

Le mardi 26 mars 2023 à 13h30 – ouvert à tous les adhérents.

Bourse du Travail de Grenoble, 32 Avenue de l’Europe 38030 Grenoble

Entrée libre dans la limite des places disponibles.