Transition professionnelle : comment reconnaître et valoriser l'engagement « solidaire » ?

Publié le 18/11/2015 à 10H40
Le vendredi 27 novembre 2015 De 8h30 à 10h30 - Accueil 8h00 Au Caro de Lyon 125 Rue du Bât d'Argent 69001 Lyon Inscrivez-vous

L'engagement solidaire est multiforme : il peut être humanitaire, associatif, politique tout autant que syndical.

Le temps « donné » au titre de cet engagement est précieux : de façon évidente pour les bénéficiaires de l’action engagée et pour le lien social qu’il contribue à nourrir, mais également pour celui ou celle qui, en s’engageant, se forge « son » identité.

La question de la reconnaissance et de la valorisation de ces engagements est clairement posée, notamment par les Employeurs et les Représentants du Personnel : comment valoriser l'expérience acquise par un représentant du personnel comme celle d’un salarié engagé dans un congé solidaire au bénéfice d’une cause humanitaire ? Quel regard portent les recruteurs sur ces expériences ? Pourquoi et jusqu’où les entreprises doivent elles accompagner ces initiatives ? Comment l’engagement solidaire peut-il conjuguer investissement professionnel et transition professionnelle réussie ? Quel est le cadre juridique permettant ces actions ?

Cette reconnaissance de la capacité à partager du lien social s'illustre aussi dans l'accompagnement d’une transition professionnelle vers un nouvel emploi. C'est tout le sens de l'outplacement solidaire mis en place par Oasys Consultants en partenariat avec Planète Urgence. C’est aussi le sens de l’enquête sur les compétences et carrières des représentants du personnel conduite par Oasys Consultants, en partenariat avec Miroir Social. Le regard croisé entre les intéressés eux-mêmes et les professionnels des RH révèle un décalage flagrant des perceptions...

C’est la question de la convergence entre ces différentes formes d’engagement qui se trouve posée par ce débat porté par 5 acteurs « parties prenantes » de l’engagement solidaire.

Avec

  • Eric Beaudouin, Directeur Général d'Oasys Consultants
  • Muriel Roy, en charge des partenariats chez Planète Urgence
  • Georges Meyer, Avocat Associé chez Delgado & Meyer
  • Elisabeth Le Gac, Secrétaire Générale de la CFDT Rhône-Alpes

Joël Tronchon, Directeur Développement Durable du Groupe SEB