Un congrès confédéral à Lyon réussi !

Publié le 29/07/2022

Le temps passe mais les souvenirs demeurent. Pour les garder encore plus fort dans notre mémoire, nous tenions à revenir sur le 50ème Congrès Confédéral qui se déroulait il y a plus d'un mois à Lyon.

A cette période tout était plus intense, la tension était à son comble pour les équipes CFDT de la Région Auvergne-Rhône-Alpes. L’organisation avait été longue et éprouvante avant d’en arriver au moment fatidique. En effet, cela faisait 2 ans que nous avions en charge cet événement… Nous avons monté le dossier puis tout réservé, jonglé entre les différentes tâches pour anticiper tous les besoins liés à ce genre de projet.

Accueillir plus de 3000 congressistes et 300 bénévoles n’est pas une mince affaire, on ne fait pas ça tous les jours... Mais tout s’est déroulé au mieux pour notre plus grande satisfaction.

Cette réussite nous la devons certes à notre équipe permanente qui a su se donner corps et âme pour mener à bien ce projet hors-norme, mais aussi à tous nos bénévoles et partenaires qui se sont engagés dans ce Congrès avec entrain. Certains sont venus de loin pour nous apporter leur aide, certains ont dû faire face aux chaleurs éprouvantes que le mois de juin a fait peser sur Lyon, beaucoup se sont levés tôt, se sont couché tard... Oui, les journées ont été longues, les corps et les esprits ont été mis à rude épreuve, mais tous ont tenu l’organisation. Au-delà même de ce qui concerne la logistique, tous les participants à cette expérience unique ont gardé leur enthousiasme, leur sourire et leur volonté malgré l’intensité de cette semaine de Congrès.

Cela a notamment été possible grâce à l’engagement de nos chef.fe.s d’équipes qui ont su nouer des liens avec chacun et coordonner l’ensemble des actions avec rigueur.

Toute cette cohésion a permis à nos congressistes d’être dans les meilleures conditions pour débattre, confronter des arguments et se focaliser sur les enjeux revendicatifs. Une ambiance de respect mutuel et une jovialité certaine ont ainsi été ressenties tout au long de cette semaine. Cette ambiance se fait encore ressentir aujourd’hui dans les messages qui nous sont adressés pour vanter les mérites de tous ceux qui se sont engagés en tant que bénévoles dans cette folle aventure et nous sommes fiers de pouvoir les compter parmi nous à la CFDT.

Alors, même si ce fut une semaine de folie, bercée par les aléas qu’un Congrès Confédéral peut connaître, même si nos corps en ressentent encore aujourd’hui la fatigue accumulée, nous sommes heureux d’avoir mené ce projet à bien, tous ensemble. Nous sommes fiers du résultat. Mais surtout, nous sommes fiers d’avoir partagé tous ces instants avec vous. Merci à tous ceux qui étaient physiquement présents mais aussi à ceux qui nous ont accompagné psychologiquement de loin.

Aujourd’hui, le Congrès est passé mais les souvenirs demeurent. La nostalgie nous a poussé à mettre en « story à la une » tous les moments immortalisés lors du Congrès sur notre compte Instagram @cfdt_auvergne_rhone_alpes. Vous pouvez donc retourner voir les moments magiques de l’événement à n’importe quel moment et vous abonner au compte pour suivre tous les prochains instants que nous partagerons sur ce réseau.