ANLCI : Rester mobilisés pour accompagner les personnes en difficulté avec les compétences de base

Publié le 30/04/2020

La crise sanitaire que nous traversons nous montre toute l’importance, plus vive que jamais, de ne pas oublier tous ceux qui sont concernés par l’illettrisme dans notre pays, les 2 500 000 personnes âgées de 18 à 65 ans qui sont en grande difficulté avec les compétences de base, après avoir été scolarisées.

Ces personnes se retrouvent aujourd’hui percutées de façon plus importante encore par cette crise, car la nécessité de maîtriser les outils numériques, de maîtriser la lecture, l’écriture, le calcul est plus nécessaire que jamais : actualiser ses droits en lignes, avoir recours à des services dématérialisés, se former à distance, avoir tout simplement accès à des informations essentielles, aux attestations dérogatoires, dans l’accès aux soins, face aux difficultés à régler ses courses alimentaires pour ceux qui ne sont pas familiarisés avec l’utilisation des cartes bleues, difficultés à maintenir le lien avec l’école de ses enfants, à les soutenir et à suivre leurs devoirs …

La CFDT est un membre historique de l’agence nationale de lutte contre l’illettrisme, un groupement d’intérêt public réunissant les acteurs publics, privés, les acteurs de la société civile travaillant quotidiennement à l’accompagnement des personnes en situation d’illettrisme quelque soit sa situation.

Sachant qu’aujourd’hui encore, dans notre pays, les salariés les moins qualifiés sont ceux qui bénéficient le moins d’actions de formation professionnelle, sous l’impulsion de l’ANLCI et depuis de nombreuses années, les partenaires sociaux et les branches professionnelles se sont fortement mobilisés pour faire reculer l’illettrisme dans le monde du travail. Encore trop de salariés ne maîtrisent pas les compétences de base nécessaires à leur évolution professionnelle et au développement des entreprises. Aujourd’hui, sur les 2 500 000 personnes en situation d’illettrisme en France, plus de la moitié exerce un emploi.

Des ressources, des outils, des guides pratiques sont mis à votre disposition pour proposer aux salariés qui ne maitrisent pas les compétences de base des solutions adaptées à leurs besoins, en lien avec les projets des entreprises.

Parmi ces ressources : les modules gratuits à destination des acteurs du monde du travail sur le repérage des indices révélateurs de situation d’illettrisme et pour la mise en place de solutions de formation adaptées sur www.anlci-elearning.com, les outils et bonnes pratiques recensés sur les espaces www.anlci.gouv.fr  et www.illettrisme-solutions.fr.

Un travail d’actualisation des outils internes CFDT sur cette thématique est actuellement en cours, en lien étroit avec l’ANLCI. Des fiches ARC dédiées à la thématique de l’illettrisme et des compétences de base en entreprise seront prochainement disponibles.

Depuis le début de cette crise sanitaire beaucoup d’initiatives solidaires se sont mises en place pour garder le lien avec les personnes accompagnées dans ce contexte difficile qui n’épargne aucun secteur. Nous vous invitons à découvrir les diverses ressources et les partager à travers les lettres spéciales diffusées par l’ANLCI chaque semaine, Des ressources complémentaires, webinaires, documents, articles, sont valorisés chaque jour sur la page Facebook  Agir ensemble contre l’illettrisme et le compte tweeter de l’ANLCI.

Enfin, dans le contexte très particulier cette année des Journées Nationales d’Action contre l’Illettrisme fédérées par l’ANLCI, qui se tiendront du 7 au 13 septembre, un espace « Vous avez la parole » a été ouvert, disponibles dès aujourd’hui et qui permet à tous ceux qui le souhaitent, personnes concernées, acteurs, bénévoles, citoyens, de laisser un message, une tribune libre, sous la forme de leur choix, sur la question de la prévention et de la lutte contre l’illettrisme. Toutes les informations à ce sujet sur le site dédié illettrisme-journees.fr.

Nous vous invitons à vous joindre à notre action et à apporter votre témoignage.