Confinement : continuer de protéger les femmes victimes de violence et leurs enfants

Publié le 16/11/2020

Au printemps, pendant le 1er confinement, devant la hausse inquiétante des violences conjugales, le gouvernement déployait plusieurs dispositifs destinés à protéger les femmes victimes de violences conjugales ainsi que leurs enfants. Alors que le 2ème confinement dure, ces dispositifs demeurent actifs et opérationnels.

Le 10 novembre, le ministère chargé de l'égalité entre les femmes et les hommes, de la diversitée et de l'égalité des chances a lancé une campagne de sensibilisation visant à rappeler les dispositifs opérationnels pour protéger les femmes victimes de violences. celle-ci se décline dans un kit de communcation à destination du grand public et des associations de lutte contre les violences faites aux femmes.

Rappel des principalux dispositifs d'alerte :

• En cas de danger immédiat, le 17 est le numéro à utiliser en priorité. Pour permettre l'envoi d'une alerte de manière plus discrète, un message peut être envoyé au 114
  • Pour signaler un fait de violence, un conseil ou une orientation, appeler le 3919, du lundi au vendredi de 9h à 22h, les samedi, dimanche et jours fériés de 9h à 18h.
  • Le dispositif « alerte pharmacie » de signalement des violences conjugales dans les pharmacies, mis en place lors du premier confinement, a été pérennisé.
  • Les 106 centres d’information des droits des femmes et des familles maintiennent leur permanence à destination des victimes de violences. Retrouvez la liste ici

Mise en place d’un partenariat avec Uber :

Depuis le 27 octobre 2020 et jusqu’au 31 mars 2021, Uber propose 2 000 courses gratuites mises à disposition de la Fédération nationale solidarité femmes en charge du 39 19 afin de mettre à l’abri les femmes victimes de violences en situation d’urgence.

En région, les associations membres du réseau Solidarité Femmes continuent leurs accompagnements :

• à Villeurbanne, VIFFIL 69, 04 78 85 76 47, du lundi au vendredi (sauf jeudi après-midi) de 9h30-12h30 et 13h30-17h.
  • à Saint-Etienne, SOS Violences conjugales 42, 04 77 25 89 10, du lundi au vendredi de 9h-12h30 et 13h30-17h.
  • à Chambéry, Savoie de Femmes, 04 79 85 53 68, contact@savoiedesfemmes.fr
  • à La Roche sur Foron, Espace femmes 74, 04 50 97 61 90, du lundi au vendredi de 13h30-17h ou rappel après envoie d’un mail à espacefemmes74@gmail.com
  • à Grenoble, Issue de secours 38, SOS Femmes le Rialto, 06 03 49 50 36, du lundi au vendre de 9h-12h et 14h-17h ou Solidarité femmes Milena 38, 04 76 40 50 10, du lundi au vendredi de 9h-12h30 et 13h30-17h.