CONFINEMENT : LE QUOTIDIEN D’UNE FAMILLE, ENTRE COURS A DISTANCE DES ENFANTS ET TELETRAVAIL DES PARENTS

Publié le 01/04/2020

Séverine, maman de 3 enfants, est stressée face à l’organisation pratique de l’école à la maison : Lilie, en terminale, squatte l’ordinateur familial toute la journée. Rose et Ange, en 5e, se partagent les rares moments disponibles. Par ailleurs, Séverine est en partie en télétravail, mais son employeur (de la Fonction publique d’Etat) ne lui a pas mis d’ordinateur à disposition. Situation compliquée... Ou comment se mène la guerre des écrans à la maison. 

Trait d’Union : Qu’est-ce qui est mis en place en terme de dispositif du lycée à distance ? Idem pour le collège ?

Séverine: Au lycée, il existe un outil partagé qui met à disposition des ressources pédagogiques, et permet des discussions entre enseignants et élèves. Mais les élèves font aussi découvrir des outils (ex : discord) pour faire la classe virtuelle aux enseignants ! D’autres profs se filment en présentation de cours, ce qui permet aux élèves de les revoir à leur guise.

Au collège, c’est très encourageant ! Tout le monde utilise (enfin) les fonctionnalités de Pronote : les enseignants déposent des documents et des devoirs, qui sont récupérés par les élèves, qui reposeront leur copie et puis trouveront plus tard les corrections. Parfois, ce sera par photo, si c’est plus facile pour l’élève. Mieux, les élèves en difficulté dans une matière trouvent des ressources et supports pour les aider.

TU : Comment vous organisez-vous au quotidien ?

S: On se rend compte qu’on passe trop de temps sur les écrans ! Et les enfants ont vite tendance à se sentir en vacances. Le télétravail des parents aide à structurer la journée, il faut être vigilant sur le rythme de vie pour ne pas déraper sur l’heure du coucher par exemple !

TU : Quels sont les liens avec les enseignants ? Pour tes enfants, et pour vous en tant que parents ?

S: Chaque élève a un professeur référent, avec un point hebdomadaire fait entre eux 2. Les parents sont aussi informés par tchat ou téléphone. Les jeunes reçoivent également des mails de leurs profs. Enfin, il y a un bilan hebdomadaire du chef établissement, qui remontera au MEN (ministère de l’éducation nationale). Et puis il y a des échanges entre les familles sur des ‘trucs et astuces’.

TU : Comment fais-tu pour télétravailler ? Quels contacts avec le responsable de service, avec les collègues ?

S: J’utilise un ordinateur portable vieillissant (qui rame), on s’astreint à des horaires réguliers, s’habiller, etc. Mais 3 repas par jour, c’est chronophage !

J‘ai proposé un café ‘virtuel’ tous les matins, après la lecture des mails, via WhatsApp avec mes 3 collègues, pour faire le point sur dossiers, blaguer. Cette habitude permet aussi de se soucier de la forme les uns des autres, des risques de fatigue (voire plus). J’ai également un contact quotidien avec mon N+1. Par ailleurs, on remplit un tableau hebdomadaire (prévisionnel + réalisé) : est-on en télétravail, en congé, en ASA (autorisation spéciale d’absence, pas de chômage dans le secteur public), et les combinaisons sont possibles dans la semaine.

TU : En tant qu’élue aux CT et CHSCT, raconte-nous le dialogue social avec la direction ?

S: Il y a eu échange entre OS et direction avant le confinement, puis 2 mails du directeur (sur le confinement et la sécurité, mais très général) à l’ensemble des personnels. On attend encore que les modalités pratiques soient diffusées à tous, sur les missions non ouvertes au télétravail par exemple, les congés, RTT, ASA.

L’ordinateur personnel est indispensable (idem pour l’imprimante). Le risque d’attaque par les hackers est donc réel, mais la direction n’apporte pas de réponse de à cette question.

TU : Si tu devais partager un conseil / bonne pratique en matière d’action syndicale dans la période, quel.le serait-il.elle ? 

S: Les contacts fréquents et avec un certain rituel sont indispensables. Prévoir aussi des numéros à contacter tels que RH, psychologue, service social.

 

Propos recueillis par Nathalie D