Les bons conseils d’hygiène numérique : 1- Faire la chasse aux rumeurs et informations trompeuses

Publié le 15/04/2020

La peur est un terreau fertile pour la propagation des rumeurs, informations trompeuses, théories du complot, qui, en période de pandémie, se multiplient au point que l’Organisation Mondiale de la Santé a qualifié le phénomène d’infodémie massive. Alors que les principaux acteurs du web se sont engagés auprès du gouvernement à organiser une veille commune pour repérer les fausses informations les plus virales, potentiellement dangereuses et à publier un contenu rectificatif, Trait d’Union publie une liste de 5 ressources utiles.

  • Site de références :

Hoaxbuster :  première plateforme collaborative créée en 2000 pour limiter la propagation de fausses informations mais aussi confirmer la véracité de certaines informations étonnantes circulant sur le web francophone, hoaxbuster est la référence absolue en la matière. Le site propose un moteur de recherche assez efficace et classe les informations en différentes catégories :  vrai / faux / vrai et faux. ; une rubrique spécifique « covid-19 » a été nouvellement créée.

hoaxkiller.fr :  Ce site fonctionne comme un moteur de recherche : à partir d’une simple fenêtre dans laquelle vous allez pouvoir écrire simplement la rumeur que vous souhaitez vérifier.

  • Sites de presse et média :

AFP Factuel : En 2017, l’Agence France Presse (AFP)a conçu un service spécialisé pour « vérifier les affirmations en ligne dans plusieurs langues, de l’amharique à l’indi, du mandarin au malais ». En collaboration avec les bureaux AFP dans le monde, les journalistes de l’AFP démontent factuellement des mensonges et des demi-vérités. Ils fournissent aussi le contexte sans lequel une information manque de sens, voire conduit au contresens, ce qui est particulièrement intéressant. Leur travail, qui vise la neutralité et l’absence de préjugés, peut également aboutir à confirmer la véracité d’informations jugées douteuses par une partie du public. Un moteur de recherche intégré au site permet de cibler les recherches. Vous pouvez aussi vous abonner à la newsletter, aux alertes et même soumettre une demande de vérification aux journalistes.

Vrai ou fake ? La plateforme de l’ensemble de l’audiovisuel public débusque les erreurs factuelles ou mensonges des responsables publics et politiques (factchecking), décrypte et déconstruit les rumeurs et fausses informations circulant sur les réseaux sociaux. Elle rassemble des contenus produits par Arte, l’Institut national de l’audiovisuel, France Médias Monde, France Télévisions, Radio France et TV5 MONDE.

Le décodex est un moteur de recherche proposé par le journal « Le Monde » permettant aux lecteurs de vérifier la fiabilité des sites d’information. C’est un outil proposé en complément de la rubrique Les décodeurs qui mêle vérification, datajournalisme et pédagogie pour déchiffrer l’information.

Check news : Créé en septembre 2017 pour succéder au service Désintox du journal « Libération », ce moteur de recherche est présenté comme un service de journalisme à la demande : ce sont les lecteurs qui posent des questions auxquelles les journalistes répondent (après enquête) via une plateforme dédiée. A noter : l’inscription à la newsletter hebdomadaire est gratuite.