REPRISE PROGRESSIVE D’ACTIVITÉ DANS LES ENTREPRISES ET ADMINISTRATIONS : DÉCONFINONS LE DIALOGUE SOCIAL !

Publié le 14/05/2020

Dans la perspective d’une sortie du déconfinement, les entreprises et administrations organisent le retour progressif des agents et salariés sur les lieux de travail.  La CFDT a émis il y a quelques semaines l’idée de construire, par le dialogue social, des protocoles de déconfinement, démarche indispensable pour anticiper la reprise d’activité dans un cadre sécurisé garantissant la protection des travailleurs et celle des usagers le cas échéant.

En complément des fiches conseils sanitaires par métiers déjà rédigées, le ministère du Travail a publié le 4 mai un protocole national de déconfinement pour aider et accompagner les entreprises et les associations, quelles que soient leur taille, leur activité et leur situation géographique, à reprendre leur activité tout en assurant la protection de la santé de leurs salariés grâce à des règles universelles.

Si ce protocole pose le cadre de mesures techniques pour le secteur privé, la CFDT déplore qu’il ne mentionne à aucun moment les discussions internes avec les représentants du personnel et les travailleurs, condition essentielle et indispensable pour redonner confiance aux salariés. S’agissant de la fonction publique, l’UFFA-CFDT a demandé, lors des audioconférences hebdomadaires avec le secrétaire d’Etat à la fonction publique Olivier Dussopt, que soit établi un document de cadrage destiné à appuyer le dialogue social de proximité lors de l’élaboration des protocoles locaux. A cette fin, l’UFFA a rédigé un document de cadrage, dans l’objectif d’être force de propositions et de produire un outil à disposition des équipes syndicales dans leurs discussions avec leurs employeurs.