SNF : le directeur général délégué et fondateur de l’entreprise visé par une enquête

Publié le 08/04/2020

Le fondateur et actuel directeur énéral délégué du groupe de chimie SNF à Andrézieux-Bouthéon , a été placé lundi en garde à vue puis relâché. Il est soupçonné de proposer de la chloroquine aux salariés de sa société pouvant souffrir du Covid-19.

Trait d’Union en parlait il y a deux semaines dans l’interview du secrétaire général du syndicat SCERAO, cela fait plusieurs jours que la CFDT alerte sur la situation dans l’entreprise SNF d’Andrézieu Bouthéon, dans la Loire. Aujourd’hui l’inspection du travail donne raison à l’action de la CFDT puisse qu’elle a lancé un signalement le 31 mars dernier à la suite de la communication d’une note aux cadres de l’entreprise les informant que l’entreprise avait fait l’acquisition de comprimés de phosphate de chloroquine et les invitant à faire une demande « auprès de la direction pour la délivrance du produit ».

la fédération Chimie Energie et l'URI Auvergne-Rhône-Alpes, dans un communiqué de presse commun du 2 avril "condamnent l’attitude irresponsable de SNF au travers de son dirigeant" et "s’opposent à ce que des salariés se rendent au travail la peur au ventre, contraints et forcés par un chantage à l’emploi.".

Le parquet de St Etienne a depuis ouvert une enquête pour « exercice illégal de la pharmacie et de la médecine ». Le syndicat SCERAO a de son côté déposé une plainte pour « mise en danger de la vie d’autrui, exercice illégal de la médecine et de la pharmacie et administration de substances vénéneuses ».

TÉLÉCHARGEMENT DE FICHIERS