Flash Trait d'Union N°5 22 avril

Publié le 22/04/2020

Retrouvez le N°5 de la Newsletter Régionale FLASH TRAIT D'UNION.

Bonne lecture!

Jour 37

Il y a 37 jours le mardi 17 mars à 12 heures, la population française entrait en confinement afin de lutter contre la propagation de l’épidémie de Covid-19. Une mesure nécessaire après une campagne de recommandations sanitaires et devant l’urgence de permettre au système hospitalier de faire face à cette crise majeure. Nous repensons à Agnès, interviewée la semaine dernière qui a cumulé pendant un mois ses fonctions d’infirmière et d’élue CFDT, et tenons à souligner que dans ce contexte particulièrement éprouvant, les personnels de santé ont fait et continuent de faire preuve d’un engagement et d’un investissement absolument remarquable. Au-delà de notre système de santé, qui comme celui de la protection sociale a démontré toutes sa valeur sociale et économique, se sont illustrés l’ensemble des services publics et des services au public, et s’est imposée la nécessité de reconnaitre enfin à leur juste valeur économique, sociale et sociétale de nombreux métiers aujourd’hui peu, voire non valorisés. La crise du coronavirus revêt de nombreuses facettes : sanitaire, économique, sociale et sociétale. Elle ouvre - et il faut l’accepter - une période d’incertitudes inédites où il sera plus que jamais être difficile de se projeter.

Or le défi collectif est de préparer l’avenir car le futur n’est pas écrit : comment et dans quelles conditions nous pourrons construire démocratiquement les réponses pour nous engager sur d’autres voies de développement en tirant les conséquences de la crise que nous traversons ? Comment construire le « consentement » et la « confiance » ? Quelles conditions à mettre en œuvre pour accompagner la résilience de notre société et les changements à opérer ?

Autant de questions qui nous invitent, à notre échelle, à revendiquer à tous les niveaux la mise en place d’espaces de dialogue social pour confronter les points de vue et garantir aux travailleurs que la reprise d’activité s’accompagnera de toutes les protections nécessaires et en anticipant les conditions d’un déconfinement progressif qu’il nous faut préparer sur chaque lieu de travail.

Dans le cadre du Bureau National, dont sont issues une grande partie de ces réflexions, nous avons souligné la réactivité de toute l’organisation, son engagement par l’action et la qualité de ses propositions. Soyons-en fièr.e.s. Elles ont permis de positionner la CFDT comme un acteur crédible depuis le début de la crise et de peser pour obtenir de premiers résultats : suspension du jour de carence dans la fonction publique, négociation obligatoire pour les jours de congés dans les branches et entreprises, prise en charge de cas de démissionnaires par l’Assurance Chômage, suspension de l’entrée en vigueur de la dégressivité, positionnement du gouvernement sur la distribution des dividendes…

Même s’il reste encore des avancées à concrétiser et des défis majeurs à relever, chacun, nous en sommes convaincus, apportera sa contribution.

ORDONNANCE RELATIVE A LA PRISE DE JOURS DE RTT OU DE CONGES DANS LA FONCTION PUBLIQUE DE L'ETAT ET LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE

Alors même que la question des congés était soumise à négociation dans le secteur privé le gouvernement a décidé au mépris de tout dialogue social, d’imposer par ordonnance la pose de jours RTT et de congés dans la fonction publique d’Etat., laissant au nom de la libre administration, le choix aux collectivités locales. Pour la CFDT Fonction Publique, cette décision unilatérale de l’employeur risquede diviser les agents en fonction de leur position administrative durant la période de confinement. Ce n’est jamais acceptable et encore moins dans la période. Rien ne pourra se construire sans un dialogue social abouti !

Lire la suite

 

LES BONS CONSEILS D’HYGIENE NUMERIQUE N°2 : SE PREMUNIR CONTRE L’EPIDEMIE D’ARNAQUES EN LIGNE

La pandémie est une période propice pour les fraudeurs, hackers et escrocs en tous genres. Profitant de l’état de sidération et d’une baisse de vigilance des personnes, ils n’hésitent pas à user de méthodes variées pour récupérer vos données personnelles, usurper votre identité, ou même développer des pratiques commerciales très douteuses. Trait d’union dresse la liste des arnaques en ligne les plus répandues.

Lire l’article

 Phishing

 

 

CAMPAGNE NUMERIQUE #FierEdêtreàlaCFDT

6.Twit 01

#FierEdetreàlaCFDT Confinement ou non, la CFDT reste mobilisée pour accompagner les travailleurs et travailleuses et porter ses revendications pour que personne ne reste sur le bord de la route dans cette période de crise.

Le syndicalisme est utile, nous le savons. Faisons-le savoir et invitons les travailleurs à nous rejoindre en leur proposant l’adhésion. Une première campagne nationale de visuels pour les réseaux sociaux vous est proposée. Vous trouverez ces visuels sur le site CFDT (Outils).

 

 

LES NUMÉROS D'URGENCE ET D'ÉCOUTE À RETENIR

  • En cas de danger immédiat : 17
  • Violences sur les enfants : 119 (ou sur le site internet allo119.gouv.fr)
  • Violences conjugales : 3919 (ou sur le site arretonslesviolences.gouv.fr)
  • Coronavirus COVID-19 : 0 800 130 000 (numéro vert 24h/24 et 7j/7)

Si vous avez des difficultés pour entendre ou parler par téléphone en raison d'un handicap, vous pouvez vous rendre sur l'espace de contact ouvert dédié aux personnes sourdes, malentendantes ou aveugles en cliquant ici.

Vous pouvez également vous tenir informé sur le compte du Gouvernement sur WhatsApp en cliquant ici, ou en enregistrant le numéro 07 55 53 12 12 au nom de «Gouvernement» puis en envoyant à ce contact un message sur l'application pour commencer la discussion.

 

 

 

LANCEMENT DE LA PLATEFORME UNION

 Plateforme UNION

 

UNION est la première plateforme de revendication sociale des travailleurs indépendants exerçants en solo et des "slashers" (salarié ayant aussi une activité indépendante). Cette plateforme numérique est là pour vous permettre de rentrer en contact avec nous et nous faire part de vos questions, attentes, besoins, revendications, propositions…

Lire l'interview de Marilyse Leon

 

 

TEMOIGNAGES D’EQUIPES

Dans le contexte sanitaire actuel, beaucoup d’entreprises, d’administrations ont mis en place des plans de continuité d’activité. En ayant recours au télétravail, en adaptant les organisations du travail, ou en proposant du chômage partiel, la plupart des travailleurs font face à des situations exceptionnelles. Chaque semaine nous partageons des témoignages de militants CFDT qui vivent ces situations.

 
 
   

Lire le témoignage de Régis

Lire le témoignage de Chrystel

Lire le témoignage de Stéphane

Lire le témoignage de Joël

La #CFDTauprèsdevous

Vous souhaitez témoigner de la situation de votre équipe ? Recevoir des témoignages ?

Ecrivez-nous à region@auvergne-rhone-alpes.cfdt.fr

 

REPONSE A LA CARTE : UN ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISÉ

Les conseillers du service Réponses à la Carte restent mobilisés durant cette période de confinement, vous écoutent, vous accompagnent et vous orientent en toute confidentialité vers des solutions adaptées à chaque situation impactant votre quotidien.

Du lundi au vendredi de 9h à 19h et le samedi de 9h à 13h (Appel non surtaxé) 09 69 39 19 39 ou via le formulaire en ligne

image025

 

 

 

 

 

UP