Flash Trait d'Union N°6 30 avril

30 avril 2020

INFORMATIONS SPECIALES LIEES A L’EPIDEMIE DE COVID-19

Jour 45

Au niveau interprofessionnel nous avons fait du dialogue social dans la période l’une de nos principales revendications : qu’elle soit adressée par la CFDT seule ou en intersyndicale aux organisations patronales, pointant les écarts entre les déclarations et les réalités dans les entreprises, ou que nous interpellions les pouvoirs publics dans leur rôle d’employeur ou dans leur responsabilité politique, nous restons vigilants et exigeants.

Nous avons d’ailleurs activé et animé des coordinations de syndicats en région, par champ d’activité. Nous avons ainsi lancé deux coordinations au niveau régional et dans les territoires :  la 1ère regroupant les syndicats des champs de la santé, la solidarité, l’éducation et de l’aide aux personnes, et la 2nd regroupant les syndicats des secteurs tournés vers l’industrie. Nous travaillons au lancement prochain d’une 3ème qui regroupera les syndicats du champ du tertiaire. Ces coordinations permettent la construction de réponses concertées et unifiées de toute la CFDT en Auvergne-Rhône-Alpes, et assoient toujours plus notre capacité à agir et donc notre légitimité.

L’interpro dispose également de plusieurs leviers d’action concernant l’emploi ou la formation professionnelle : En poussant pour un meilleur accès à l’indemnisation ou à la formation par l’intermédiaire de nos mandatés, ou en agissant sur la santé au travail en intervenant au sein des services compétents.

L’interpro c’est aussi la solidarité et la lutte contre la pauvreté, que nous menons avec d’autres dans le cadre du Pacte du Pouvoir de Vivre qui est aujourd’hui pleinement opérationnel dans 3 départements en région.

A la veille du 1er mai c’est bien sûr aux syndicats et aux militants que nous dédions cette conclusion, et à travers eux, à l’ensemble des travailleurs. Les témoignages que nous recueillons cette semaine (20 depuis le début de la crise) illustrent l’énergie et la conviction qui vous animent dès lors qu’il s’agit de s’inscrire dans un projet collectif et de porter un objectif de justice et de solidarité. La justice sociale, l’urgence écologique et l’impératif démocratique seront les enjeux clef de demain. Ils sous-tendent de nombreuses revendications auxquelles nous proposons de donner la pleine visibilité lors de ce 1er mai à l’occasion du relai numérique de la CFDT. Ce vendredi 1er mai, retrouvons-nous et #construisonsdemain ensemble à partir de  heure sur les réseau sociaux.

1er mai : #CONSTRUISONSDEMAIN

En raison du confinement lié à l’épidémie de Covid-19, le 1er mai de cette année revêtira un caractère exceptionnel. Les technologies à notre disposition doivent nous permettre d’assurer la visibilité de la CFDT, de ses militant.e.s et de ses revendications, sur les canaux numériques. Construite sous la forme d’un relais numérique sur les réseaux sociaux Facebook et Twitter, cette journée du 1er mai sera l’occasion de mobiliser nos réseaux de militant.e.s et adhérent.e.s autour du thème #construisonsdemain qui s’articulera autour du symbole de la pièce de puzzle.

Attention : Horaire de passage à privilégier en région Auvergne-Rhône-Alpes : 9h-9h40

Pour vous permettre de participer à ce relais, vous trouverez 12 pièces de puzzle à télécharger, ainsi que 10 revendications de la CFDT pour accompagner votre publication. Un fond de photo de profil Facebook est également disponible.

Pour participer, votre publication doit contenir :

Pour une structure :

• Une photo contenant une pièce de puzzle
  • Une revendication CFDT (issue du document fournie)
  • Le hashtag : #construisonsdemain
  • Le + : ajouter une pièce de puzzle en emoji dans votre message

Pour une personne :

• Une photo contenant une pièce de puzzle
  • Une revendication CFDT (issue du document fourni)
  • Le hashtag : #construisonsdemain
  • Votre département
  • Le + : ajouter une pièce de puzzle en emoji dans votre message

L’ANLCI : Rester mobilisés pour accompagner les personnes
en difficulté avec les compétences de base

La crise sanitaire que nous traversons nous montre toute l’importance, plus vive que jamais, de ne pas oublier tous ceux qui sont concernés par l’illettrisme dans notre pays, les 2 500 000 personnes âgées de 18 à 65 ans qui sont en grande difficulté avec les compétences de base, après avoir été scolarisées. Ces personnes se retrouvent aujourd’hui percutées de façon plus importante encore par cette crise, car la nécessité de maîtriser les outils numériques, de maîtriser la lecture, l’écriture, le calcul est plus nécessaire que jamais... lire la suite

mceclip3 - 2020-04-29 12h35m54s

ORDONNANCES MACRON : LA CFDT AUVERGNE RHONE-ALPES PARTICIPE A L‘EVALUATION

Dans le cadre d’un appel à projet de France stratégie : « Evaluer les effets des ordonnances du 22 septembre 2017 relatives à la nouvelle organisation du dialogue social et au renforcement de la négociation collective », un projet de recherche conduit par un ensemble d’enseignants chercheurs et chercheurs des Universités Lyon1, Lyon2 et Lyon3 dont le l’objectif est d’évaluer l’impact des ordonnances publiées en 2017 dites « Macron ».

Ce projet bénéficie du soutien de l’IFS Université Lyon2, de l’ANACT et est proposé en partenariat avec le Comité Régional CGT, l’Union Régionale Interprofessionnelle CFDT, l’Union Régionale Auvergne-Rhône-Alpes CFE-CGC et l’U2P Auvergne-Rhône-Alpes.

CONSEIL EN EVOLUTION PROFESSIONNELLE : LE MOMENT POUR REFLECHIR

Depuis le début du confinement, des conseils pour bien s’occuper fleurissent de toutes parts : faire du sport chez soi, préparer son propre pain, apprendre à se détendre, bien vivre confiner, etc. Mais une période forcée de pause ne serait-elle pas également le moment parfait pour se recentrer sur l’essentiel et réfléchir à son avenir professionnel ? Il faut savoir tirer parti de cette situation particulière qui a l’avantage de nous offrir du temps.

mceclip4 - 2020-04-29 12h36m48s

TEMOIGNAGES D’EQUIPES

Dans le contexte sanitaire actuel, beaucoup d’entreprises, d’administrations ont mis en place des plans de continuité d’activité. En ayant recours au télétravail, en adaptant les organisations du travail, ou en proposant du chômage partiel, la plupart des travailleurs font face à des situations exceptionnelles. Chaque semaine nous partageons des témoignages de militants CFDT qui vivent ces situations.

La #CFDTauprèsdevous

Vous souhaitez témoigner de la situation de votre équipe ? Recevoir des témoignages ?

Ecrivez-nous à region@auvergne-rhone-alpes.cfdt.fr

REPONSE A LA CARTE : UN ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISÉ

Les conseillers du service Réponses à la Carte restent mobilisés durant cette période de confinement, vous écoutent, vous accompagnent et vous orientent en toute confidentialité vers des solutions adaptées à chaque situation impactant votre quotidien.

Du lundi au vendredi de 9h à 19h et le samedi de 9h à 13h (Appel non surtaxé) 09 69 39 19 39 ou via le formulaire en ligne

mceclip5 - 2020-04-29 12h39m50s

APICIL