Flash Trait d'Union N°7 11 mai

Publié le 31/07/2020

Découvrez le numéro 7 de la newsletter régionale

mceclip0 - 2020-05-07 09h45m23s

11 mai 2020

INFORMATIONS SPECIALES LIEES A L’EPIDEMIE DE COVID-19

 

Jour 56

Nul ne connait l’issue de la crise que nous vivons et ses effets sont aujourd’hui incalculables. L’enchaînement des conséquences économiques et sociales de la crise et la détresse sanitaire et humaine qui en découleront restent malheureusement encore à découvrir faisant peser un risque démocratique non négligeable.

Comment se préparer à l’après et avec quelles armes, alors même que, dans l’ébranlement du monde, il faut gérer l’urgence ? C’est ce que nous tentons de faire en nous préoccupant au quotidien des situations que vivent des travailleurs, tout en posant des jalons structurants pour l’avenir. Si l’on se projette dans le jour d’après il nous faudra probablement naviguer entre deux risques. Celui ou un plan de relance viserait à faire repartir le moteur économique en surrégime dans l’espoir d’un rattrapage, au détriment des enjeux environnementaux, sociaux, démocratiques et au risque d’accentuer les nationalismes. Ou l’autre qui voudrait plaquer un modèle clef en main pensé avant la crise, considérant qu’il est possible de passer en un jour du « jour d’avant » au « jour d’après ».

Tout cela sans mesurer que reconstruire une société plus durable n’est possible qu’à la condition d’imaginer des transitions progressives, certes les plus rapides possibles, que cela demandera un énorme effort collectif, rendu possible par l’inévitable réflexion sur le lien social et la coopération que la crise impose aux citoyens, à la société civile et aux États. Bref à miser comme le martèle la CFDT sur l’intelligence collective et le dialogue social. Seule la coopération et la solidarité nous permettront de gérer la complexité de cette crise : pour le pays comme dans l’organisation CFDT.

A l’interne CFDT justement, nous tenions à l'occasion de ce dernier numéro hebdomadaire, à témoigner de l’incroyable énergie syndicale qui s’est déployée ces dernières semaines et des capacités d’adaptation dont chacun a fait preuve pour assurer la continuité de nos missions. Oui la CFDT dans les entreprises et les administrations, dans les syndicats, dans les structures professionnelles et interprofessionnelle est restée vigilante et mobilisée. Et demain nous aurons besoin d’une CFDT encore plus forte ! Pour cela la progression à l’échelle nationale, certes modeste, de notre nombre d’adhérent (+ 0.68%) constitue une bonne nouvelle. A nous de poursuivre à notre échelle cette dynamique et de nous tourner l’avenir !

RETOUR SUR LE 1ER MAI : #CONSTRUISONSDEMAIN

 

« #construisonsdemain ce sont les revendications de la @CFDT, construites à partir des attentes des travailleurs, pour un nouveau modèle de société qui allie justice sociale, urgence écologique et impératif démocratique. »

C’est par ce Tweet que Laurent Berger a lancé les célébrations du 1er mai, qui cette année a revêtu un caractère inédit. C'est donc confiné chacun depuis chez soi et depuis leurs écrans, que les militants et militantes de la CFDT ont célébrer le travail en répondant à l'appel lancé par la confédération "d'inonder" l'internet et les réseaux sociaux avec des revendications invitant à construire le monde et la société d'après confinement. Additionnée du mot clé #construisonsdemain indispensable à la mise en visibilité des publications et d'une image de puzzle symbolisant la construction, chaque revendication traçait les perspectives d'une sortie de crise solidaire, et d'un chemin vers une société plus sociale, plus démocratique, porteuse de solutions collectives, économiques, sanitaires, écologiques. Merci à tous les militants et militantes qui en région ont permis une mise en lumière de toutes ces revendications !

Retrouvez la Vidéo de remerciements de Laurent Berger

 

mceclip1 - 2020-05-07 10h03m51s

CPRIA : REPRISE DE L’ACTIVITE : APPLICATION DES MESURES DE PREVENTION SANITAIRE ET RESPONSABILITE DES ENTREPRISES DANS L’ARTISANAT

mceclip2 - 2020-05-07 10h23m26s

Obligation de moyens et/ou obligation de résultat ? Les entreprises de l’artisanat fermées administrativement vont s’engager dans la reprise de l’activité en ayant comme priorité la préservation de la santé de leurs salariés, des employeurs mais aussi de leurs clients. Néanmoins la question de la responsabilité des chefs d’entreprise n’est pas sans soulever des interrogations.

Lire le communiqué

REPORT DU CONGRES REGIONAL

 

La crise sanitaire que nous connaissons actuellement impacte notre activité syndicale et notamment la préparation du congrès de l’URI Auvergne-Rhône-Alpes, interrompue dans la phase finale de son processus préparatoire. Le Bureau Régional envisage de reprogrammer le congrès les 9, 10 et 11 septembre 2020 à condition que la situation sanitaire le permette et dans le respect strict de toutes les mesures de sécurité sanitaire. Pour cela il a souhaité envisager toutes les hypothèses : celle d’une organisation de congrès dans le schéma habituel… mais en mettant en place toutes les mesures de prévention sanitaires nécessaires, ou celle d’une réduction du nombre de congressiste sur place, en anticipant un cadre mixant participation en présentiel et à distance adapté aux travaux d’un congrès et permettant au plus grand nombre d’y participer. Car un congrès c’est l’aboutissement d’un processus démocratique, qui sera garanti à toutes les étapes, pour permettre aux syndicats dans le respect des échéances statutaires, de déterminer les orientations de la CFDT Auvergne-Rhône-Alpes et d’en élire l’instance décisionnelle. C’est aussi comme cela que nous mobiliserons toutes les ressources interprofessionnelles aux côtés des syndicats et des équipes dès la rentrée 2020, pour affronter collectivement les conséquences de cette crise, aujourd’hui incalculables, au plan social, économique, environnemental, et démocratique.

 

mceclip3 - 2020-05-07 10h27m03s

REPRISE PROGRESSIVE D’ACTIVITÉ DANS LES ENTREPRISES ET ADMINISTRATIONS : DÉCONFINONS LE DIALOGUE SOCIAL !

Dans la perspective d’une sortie du déconfinement, les entreprises et administrations organisent le retour progressif des agents et salariés sur les lieux de travail.  La CFDT a émis il y a quelques semaines l’idée de construire, par le dialogue social, des protocoles de déconfinement, démarche indispensable pour anticiper la reprise d’activité dans un cadre sécurisé garantissant la protection des travailleurs et celle des usagers le cas échéant.

Lire la suite

AUX MASQUES CITOYENS ET CITOYENNES !

Cette interpellation de l’Académie Nationale de médecine est sans équivoque : le port du masque dans l’espace public doit être généralisé, en l’absence de vaccin ou de médicament efficace contre le SARS-CoV-2.  Qu’il soit à usage unique ou en tissu, son efficacité est subordonnée à quelques règles à respecter quant à son utilisation. Trait d’Union vous propose le mode d’emploi réalisé par le personnel du CHU de Nantes, par le biais d’une vidéo éducative et ludique « Comment bien mettre un masque ».

TRANSITIONS PRO :  SON PROJET DE TRANSITION PRO EN LIGNE

L’équipe de Transitions Pro Auvergne Rhône-Alpes est mobilisée et reste à vos côtés dans ces circonstances exceptionnelles avec une nouveauté : vous pouvez maintenant effectuer votre demande de financement directement en ligne.

Pour en savoir plus et créer votre espace personnel, rendez-vous sur www.transitionspro-ara.fr

 

mceclip4 - 2020-05-07 10h33m11s

TEMOIGNAGES D’EQUIPES
Dans le contexte sanitaire actuel, beaucoup d’entreprises, d’administrations ont mis en place des plans de continuité d’activité. En ayant recours au télétravail, en adaptant les organisations du travail, ou en proposant du chômage partiel, la plupart des travailleurs font face à des situations exceptionnelles. Chaque semaine nous partageons des témoignages de militants CFDT qui vivent ces situations.

PACTE DU POUVOIR DE VIVRE : LES MESURES D’URGENCE

Les 55 organisations qui composent le Pacte du pouvoir de vivre ont constaté que de trop nombreuses personnes ont été oubliées dans ces annonces : demandeurs d’emploi, sans-abris, ménages et jeunes en difficultés, migrants, décrocheurs scolaires… cela représente des millions de personnes. Dans un courrier adressé début mai au premier ministre, les 55 partenaires du Pacte demandent l’adoption de quinze mesures indispensables à mettre en œuvre dès la fin du confinement. mceclip5 - 2020-05-07 10h37m39s
   
mceclip1 - 2020-05-07 11h59m45s
         
mceclip6 - 2020-05-07 10h41m18s