COVID-19: S'ADAPTER AU TRAVAIL, TEMOIGNAGES DE MILITANTS - JEAN-MARC FONCTIONNAIRE DE POLICE

Publié le 08/04/2020

Dans le contexte sanitaire actuel, beaucoup d’entreprises, d’administrations ont mis en place des plans de continuité d’activité. En ayant recours au télétravail, en adaptant les organisations du travail, ou en proposant du chômage partiel, la plupart des travailleurs font face à des situations exceptionnelles. Chaque semaine nous partageons des témoignages de militants CFDT qui vivent ces situations.

"Nous gardons nos fonctions cœur de métier, dont la protection des personnes et des biens et notamment liées à toutes les violences conjugales ou familiales liées à la période de confinement.", Jean-Marc fonctionnaire de police.

Trait d'Union : Cela fait 3 semaines maintenant que les mesures sanitaires exceptionnelles ont été adoptées. Quel regard poses-tu sur l’organisation du travail au sein de ta boîte (évolutions charges de travail, télétravail ou pas, effet sur les relations entre salariés, usagers, inquiétudes ou difficultés particulières) ?

Jean-Marc : Pour faire face aux absences de certains agents, liées à certaines pathologies, gardes d’enfants ou la maladie,  il a fallu revoir toute l’organisation interne de chaque commissariat. La mission essentielle est d’investir la voie publique afin de faire respecter le confinement. C’est pourquoi, tous les agents qui ont des missions qui ne revêtent pas un caractère urgent sont redéployés. De fait, notre potentiel humain est maintenu et efficace.

En ce qui concerne le matériel de protection, nous avons très vite été dépourvus, et nous devons aujourd’hui compter sur la générosité de certaines entreprises mais aussi d’initiatives individuelles de toute part. Cependant, nous manquons cruellement de masques de protection et nous espérons que les annonces faîtes par l’Etat soient suivies d’actes rapidement…

L’ambiance générale au sein des différentes structures est restée identique, même si la peur d’être contaminé soi même est perceptible. Avec les usagers, les rapports sont respectueux, sauf à déplorer comme à son habitude les mêmes tensions avec une tranche de la population en constante hostilité avec les forces de l’ordre.

Trait d'Union : En quoi votre action (métier) est-elle particulièrement utile en la période ?

Jean-Marc : Il est certain que le respect du confinement ne pourrait se faire sans notre action. Avec les beaux jours, la tentation du relâchement est bien présente et nous devons redoubler d’effort pour occuper le terrain. Mais nous gardons tout de même notre cœur de métier, la protection des personnes et des biens et notamment toutes violences conjugales ou familiales liées à la période de confinement.

Trait d'Union : et de ton côté, comment tu vis cette « drôle » de période ? (conciliation vie professionnelle et vie personnelle) ?

Jean-Marc: On est toujours policier avant tout donc les « contraintes » liées à la profession sont « habituelles » dans l’organisation de la vie perso ! Ce qui est inhabituel c’est de profiter de cette « notoriété » pour rechercher des EPI afin de les distribuer  aux  soignants et personnel de police

Trait d'Union : Un bon conseil, une idée à partager ?

Jean-Marc : Il est primordial de respecter le confinement et faire attention à chacun.

Propos recueillis par Valérie G