COVID-19: S'ADAPTER AU TRAVAIL, TEMOIGNAGES DE MILITANTS - MARIE LAURE, Syndicat Santé Sociaux de l'Ain

Publié le 14/05/2020

Dans le contexte sanitaire actuel, beaucoup d’entreprises, d’administrations ont mis en place des plans de continuité d’activité. En ayant recours au télétravail, en adaptant les organisations du travail, ou en proposant du chômage partiel, la plupart des travailleurs font face à des situations exceptionnelles. Chaque semaine nous partageons des témoignages de militants CFDT qui vivent ces situations.

Trait d'Union :  Le syndicat poursuit son activité dans la période, quels sont les dispositifs mis en place ?

Marie Laure : Le Syndicat CFDT Santé Sociaux a du fermer ses portes pour l'accueil physique des personnes ( salarié.es-adhérent.es-militant.es) et plusieurs des militants ont du réintégrer à temps plein ou partiel leur établissement d'origine pour reprendre leur fonction de soignant. C'est mon cas, puisque j'ai réintégré l’hôpital en tant qu'infirmière 2 jours par semaine, après presque 5 ans de mise à disposition syndicale. J'ai donc pris un poste d'infirmière en Unité de Soins Longue Durée. La réintégration en équipe de soins s'est très bien passé, mais il a été nécessaire de revoir mon organisation entre hôpital, télé travail syndical et vie de famille avec 2 ados en terminale à la maison!

Le travail syndical reste très intense: suivi des sections de notre champ professionnel, suivi des modifications règlementaires, remontée des problèmes aux décideurs politiques et aux financeurs ( ARS, Conseil départemental, préfecture, députés, sénateurs...), lien avec les médias, réponse aux salarié.es ...le secteur Santé Sociaux vit une très grande crise avec la gestion de cette épidémie et notre syndicat est très sollicité. La baisse du temps militant rend la tache aussi plus complexe...je serais heureuse de décrocher un peu  pour mes prochaines vacances!

Trait d'Union : Estimes-tu que les OU ton employeur.s mettent tout en œuvre pour garantir la sécurité des salariés qui travaillent sur site ? »

Marie-Laure : La direction de mon hôpital a institué une réunion hebdomadaire avec les organisations syndicales représentatives, ce qui a permis des retours d'infos dans les 2 sens, et surtout la résolution de problématique interne assez rapidement. Le manque de matériel de protection individuel a été bien sur une grande problématique, notre syndicat avait relayé la demande du DRH du CH de Bourg en Bresse sur notre site Facebook, nous avons été contacté par des militants d'autres secteurs qui se sont mis en lien direct pour proposer leur aide.

Pour le syndicat, Nadine, la trésorière adjointe, assure le suivi des adhérents sur la partie administrative ( un gros morceau en ces temps de mise à jour de cotisations !). Nous avons instauré un groupe WATSAP, et tenons une Commission Exécutive tous les 15 jours. Ça me permet de ne pas être seule face à certaines décisions à prendre. J'ai aussi des visioconférences régulières avec la CE de l'UD CFDT 01, dont je fais partie, ainsi qu'avec  la fédération Santé Sociaux et tous les syndicats Santé Sociaux Auvergne Rhône alpes. En fait, ma table de salle à manger est devenu mon bureau syndical! Et pour moi, les télé-réunions sont un lien visuel très important relationnellement parlant, notre syndicat ayant acté l'importance de "la Convivialité" dans ces résolutions 2019-2023 !

Aujourd'hui nous sommes dans la préparation du retour à la maison des Syndicats à partir du 11 mai et des mesures que nous allons devoir prendre pour que tout se passe le mieux possible pour chacun. La règle du télétravail va rester encore de mise, mais des temps d'échanges en présentiel seront les bienvenus!

Trait d'Union : Si tu devais partager un conseil/bonne pratique en matière d’action syndicale dans la période, quel.le serait-il.elle ?

Marie-Laure : Ne pas rompre le lien avec les militants, les sections et les adhérents a été le plus important : mails et appels réguliers, transmissions d'infos, de documents: personne ne doit se sentir seul lorsqu'il est à la CFDT !