COVID-19: S'ADAPTER AU TRAVAIL, TEMOIGNAGES DE MILITANTS - MOUNIR DU SECTEUR DES TRANSPORTS EN COMMUN

Publié le 30/04/2020

Dans le contexte sanitaire actuel, beaucoup d’entreprises, d’administrations ont mis en place des plans de continuité d’activité. En ayant recours au télétravail, en adaptant les organisations du travail, ou en proposant du chômage partiel, la plupart des travailleurs font face à des situations exceptionnelles. Chaque semaine nous partageons des témoignages de militants CFDT qui vivent ces situations.

Trait d'Union : Quel regard poses-tu sur l’organisation du travail au sein de ta boîte depuis le début de la sequence que l'on vit acutellement ? (évolutions charges de travail, télétravail ou pas, effet sur les relations entre salariés, usagers, inquiétudes ou difficultés particulières)

Mounir : Une activité partielle a été mise en place, les mesures barrières sont strictement appliquées et nous disposons d’EPI dont très prochainement des masques.

Il existait déjà une procédure de décontamination des bus ou tram qui a été renforcée avant la mise en place du confinement ; il y a beaucoup moins d’affluence, les usagers respectent les consignes d’entrées et sorties et positionnement au sein des transports et des contrôles réguliers inopinés ont lieu mais finalement très peu de « relâchement » de leur part après un mois ! Les relations avec les collègues sont plus en distance du fait de l’activité partielle, du télétravail ou des obligations familiales de chacun. Les usagers nous remercient, par écrit, de continuer notre activité professionnelle leur permettant de conserver la leur ! Le lien est également important avec les IRP même s’il a été décidé d’avoir moins de représentants par OS, il y a une réactivité et efficacité et c’est également important pour tous les salariés d’être reconnu par la direction.

Trait d'Union :  quoi votre action (métier) est-elle particulièrement utile en la période ?

Mounir : C’est un lien incontestable dans la ville car on fait partie des activités essentielles et permettre aux usagers de continuer leurs activités professionnelles ou se rendre à des examens médicaux est une satisfaction car ceux qui n’ont que ce moyen de déplacement ne sont pas oubliés !

Trait dUnion : Toi comment tu vis cette « drôle » de période ? (conciliation vie professionnelle et vie personnelle)

Mounir : Comme tout le monde il faut concilier le travail, la famille et faire l’école à la maison avec toutes les difficultés qui en découlent, ce n’est pas pour rien si c’est un métier ! J’ai la chance d’être équipé en informatique et de m’organiser avec les enfants car il y a beaucoup d’inégalité sur ce point !

Trait d'Union : Un bon conseil, une idée à partager ?

Mounir : Je m’interroge sur quelle reprise demain, notamment pour les enfants à quelques mois des vacances. Il serait bien de communiquer plus largement sur ce qui existe pour permettre aux familles n’ayant pas ou peu d’accès informatique de faire suivre les cours à leurs enfants sans creuser encore plus les inégalités (prêt de matériel informatique, téléphonique , soutien scolaire…).

Propos recueillis par Valérie G