COVID-19: S'ADAPTER AU TRAVAIL, TEMOIGNAGES DE MILITANTS - MOURAD DIRECTEUR DE PROJET A L'ARS

Publié le 08/04/2020

Dans le contexte sanitaire actuel, beaucoup d’entreprises, d’administrations ont mis en place des plans de continuité d’activité. En ayant recours au télétravail, en adaptant les organisations du travail, ou en proposant du chômage partiel, la plupart des travailleurs font face à des situations exceptionnelles. Chaque semaine nous partageons des témoignages de militants CFDT qui vivent ces situations.

"Nous allons entamer dans les prochains jours [...] une négociation salariale afin d’apporter une vraie reconnaissance pour tous les agents qui ont participé à la gestion de la crise.", Mourad délégué syndical CFDT à l'ARS

Trait d'Union : Cela fait 3 semaines maintenant que les mesures sanitaires exceptionnelles ont été adoptées. Quel regard poses-tu sur l’organisation du travail au sein de ta boîte ? (évolution de la charge, télétravail ou non, effets sur les relations entre les salariés, avec les usagers, inquiétudes…)

Mourad : Même si le confinement a démarré il y a plus de 3 semaines dans toute la France, mon administration a été mobilisée dès le début février avec la gestion du « Cluster » des Contamines-Montjoie avec le déclenchement de la cellule de crise et du PCA (Plan de Continuité d’Activité). Mais effectivement depuis le début du confinement, l’organisation du travail a été très fortement perturbée. En effet, une partie des effectifs est mobilisée dans la gestion de crise avec travail en présentiel (~17% des effectifs) et la majorité des agents sont positionnés en travail à domicile (~80%).

En temps normal, le télétravail représente ~35% des agents. Il a donc fallu, en un temps très court équiper le plus grand nombre d’agents en PC portable d’entreprise (les seuls permettant d’accéder aux répertoires réseaux et applications via un accès sécurisé), augmenter les capacités du réseau afin d’accepter un très nombre de connexions simultanées…

La priorité principale des ARS est la gestion de crise relative au COVID-19. Le reste des missions sont dé-priorisées ce qui a eu pour effet une diminution de 30 à 40% de l’activité. Même s’il existait déjà un PCA assez complet, il a fallu inventer de nouvelles méthodes de travail notamment afin de permettre de continuer à garder le contact entre les agents et leur hiérarchie. Du fait de la priorité principale, l’ensemble des relations avec les partenaires des ARS sont réduits au strict nécessaire.

Trait d'Union : En quoi votre action (syndicale) est-elle particulièrement utile en la période ?

Mourad : Le rôle de représentant du personnel est essentiel durant cette période de crise. D’une part en s’assurant que des mesures de protection des agents présents sur les sites ont bien été prises et surtout sont bien mises en œuvre.  D’autre part, nous sommes énormément sollicités par les agents concernant leurs droits dans la situation actuelle d’état d’urgence sanitaire. Cela passe nécessairement par une connaissance des textes en vigueurs (Loi, ordonnances…). La CFDT apporte un soutien considérable en informant très régulièrement les militants et adhérents des évolutions réglementaires ce qui nous permet d’être plus efficaces.

Nous allons entamer dans les prochains jours des négociations avec l’employeur afin de gérer au mieux la pose des congés durant cette période (Congés d’avril, les ponts de mai, et les vacances d’été) mais aussi une négociation salariale afin d’apporter une vraie reconnaissance pour tous les agents qui ont participé à la gestion de la crise.

Trait d'Union : Ton vécu : Comment vis -tu cette « drôle » de période ?(conciliation vie perso/vie prof) ?

Mourad : En temps normal, je suis habitué au télétravail (2 à 3 jours par semaine). Mais il est vrai qu’avec cette période de confinement nous vivons tous une situation inédite. Je dois gérer mes dossiers professionnels avec très peu de réponse de la part de mes interlocuteurs, animer une équipe à distance, occuper pleinement mon rôle de délégué syndical auprès des agents et de la direction… mais aussi et surtout, avec mon épouse, garder mes 4 enfants et les accompagner dans leur scolarité à la maison.

Personne d’entre nous n’a été formé ou préparé à vivre cette situation. Après des débuts difficiles, voire parfois chaotiques (avec des enfants qui se croyaient en vacances prolongées), nous avons pu nous organiser et trouver une bonne organisation de travail.

Trait d'Union : Un bon conseil, une idée à partager ?

Mourad : Dans cette période de confinement, voire d’isolement, il est important de rester en contact avec ses proches. Tout d’abord sa famille, ses amis, ses voisins… mais aussi avec ses collègues de travail. Un appel de temps en temps, même si c’est juste pour prendre des nouvelles, permettra à chacun de sentir un peu moins seul et, je l’espère nous permettra à toutes et à tous de surmonter cette situation.

Propos recueillis par Pierrick A