COVID-19: S'ADAPTER AU TRAVAIL, TEMOIGNAGES DE MILITANTS - SANTE SOCIAUX 42

Publié le 25/03/2020

A situation exceptionnelle, mesures exceptionnelles. Dans le contexte sanitaire actuel, beaucoup d’entreprises, d’administrations ont mis en place des plans de continuité d’activité. En ayant recours au télétravail, en adaptant les organisations du travail, ou en proposant du chômage partiel, la plupart des travailleurs font face à des situations exceptionnelles. Témoignages de militants CFDT en région qui sont confronté à ces situations.

Chantal, secrétaire générale syndicat Santé Sociaux 42:

URI Auvergne-Rhône-Alpes: Les entreprises et les institutions de ton champ professionnel  poursuivent leur activité dans la période, quels sont les dispositifs mis en place ?

Chantal: Dans le secteur sanitaire (Médecine, chirurgie, obstétrique, Soins de suite et rééducation) : Maintien de l’activité pour ce qui est des urgences (le privé aide le public), les hospitalisations programmées et non urgentes ont été annulées et/ou reportées, la disponibilité des lits engendrée par cette programmation permet l’anticipation des « éventuelles futures hospitalisations » dues au Covid19. Les personnels soignants sont maintenus en activité soit dans d’autres services soit d’astreintes pour pallier aux remplacements. Le télé-travail est privilégié pour les personnels administratifs quand cela est possible. Le personnel technique est maintenu en activité. On note une grande disparité entre les petits établissements et les plus grands où cela est plus facile à organiser.

Dans le secteur social : Les structures ont fermé mais les personnels travaillent en télétravail ou se déplacent à domicile quand cela est indispensable (cas sociaux, parents en difficultés, jeunes difficiles…).

Dans le secteur médico-social :

-         Pour le secteur handicap, les structures ont généralement fermé puisque les enfants scolarisés ne pouvaient plus l’être. Seules les structures accueillant des enfants polyhandicapés et les adultes ont été maintenues.

-         Pour le secteur « personnes âgées » : Le confinement dans les EHPAD ayant été anticipé (sans visite, masques et gants à disposition…), ce secteur semble moins impacté pour l’instant. Par contre, aucune anticipation n’ayant été prévu pour le secteur du Maintien à Domicile, tant les salariés que les usagers ne sont préservés (masques et gants non mis à disposition).

URI Auvergne-Rhône-Alpes:  Estimes-tu que les employeurs mettent tout en œuvre pour garantir la sécurité des salariés qui travaillent dans le secteur de la santé ?

Chantal: Le constat est très variable. Est-ce vraiment la faute de l’employeur si le matériel nécessaire n’est pas disponible ? Par contre, certains employeurs limitent les droits des salariés de peur de manquer de personnel et/ou de perdre de l’argent au détriment de leur santé ou des risques qu’ils font prendre.

URI Auvergne-Rhône-Alpes: Est-ce qu'il y a des actions concertées (dialogue social) ?

Chantal: Je constate que là où il y a une CFDT est forte, les « choses » avancent… mieux. Lorsque cela a été anticipé, les CSE/CTE en instance CCSCT/CHSCT ont négocié des avancées pour protéger les personnels tout en maintenant les missions de service public. Par contre certaines équipes n’ont obtenu aucune réponse de leur administration malgré leur demande d’instance bien avant le 16 mars. Il m’est impossible de faire un quelconque constat pour les TPE : aucun lien, aucun retour, et pas ou peu d’adhérents.

URI Auvergne-Rhône-Alpes: Quelles sont les étapes du dialogue social que les  entreprises ou institutions ont suivi, quelles informations ont été faites aux CSE/instance en place ? ».

Chantal: Quand les instances ont été mises en place, des négociations ont eu lieu, les salariés ont été informés. en revanche difficultés depuis le confinement car les instances se font uniquement en visio-conférence quand cela est faisable.

URI Auvergne-Rhône-Alpes: Est-ce qu'il y a des décisions unilatérales ?

Chantal: Oui, mais là encore quand les visio-conférences sont impossibles. Certaines entreprises communiquent par échanges de mails mais les échanges sont longs et difficiles et ne donnent que peu de résultats.

URI Auvergne-Rhône-Alpes: Si tu devais partager un conseil/bonne pratique en matière d’action syndicale dans la période, quel serait-elle ?

Chantal: Comme le dit Laurent Berger : "faire face à cette période avec responsabilité, solidarité et dialogue". C’est ce que les équipes syndicales font sur le terrain. En répondant aux questions des agents et salariés souvent angoissés par la situation et en restant au plus près des équipes. L’important est de garder du lien dans cette épreuve, que les salariés de notre champ professionnel, déjà tellement impactés, se sentent soutenus.

Un grand MERCI à toute la CFDT (Conf, FD, région et local) qui restent mobilisés pour répondre aux salariés, adhérents et militants.

Propos recueillis pas Sylvain O.