COVID-19: S'ADAPTER AU TRAVAIL, TEMOIGNAGES DE MILITANTS SECTION FINANCES DU RHÔNE

Publié le 30/04/2020

Dans le contexte sanitaire actuel, beaucoup d’entreprises, d’administrations ont mis en place des plans de continuité d’activité. En ayant recours au télétravail, en adaptant les organisations du travail, ou en proposant du chômage partiel, la plupart des travailleurs font face à des situations exceptionnelles. Chaque semaine nous partageons des témoignages de militants CFDT qui vivent ces situations.

"Les agents des finances publiques assurent des missions utiles pour la nation et pour les usagers car ils assurent des missions indispensables au bon fonctionnement de l’État."

Trait d' Union : Présentez-nous l'équipe :

Section Finances Rhône : Nous travaillons au sein de l'administration des Finances Publiques. Nous siégeons au CTL et au CHSCT et nous animons la section locale (Malik Diouf et Ghislaine Ferrara) et sommes membres du Syndicat Régional des Finances CFDT de Rhône Alpes. Le bureau syndical de section est constitué d'une quinzaine de militants actifs qui vont sur le terrain, effectuent des visites de poste, défendent les dossiers des collègues pour les recours hiérarchiques de temps partiel, d'entretien professionnel, refus de télétravail ....

Trait d'Union : Cela fait 1 mois 1/2 maintenant que les mesures sanitaires exceptionnelles ont été adoptées. Quel regard posez-vous sur l’organisation du travail au sein des finances publiques ? (évolution de la charge, télétravail ou non, effets sur les relations entre les salariés, avec les usagers, inquiétudes, difficultés particulières …)

Section Finances Rhône : Notre direction locale (à l'image de la Direction Centrale) a cruellement manqué d'anticipation en termes d'organisation et de moyens en ce qui concerne les équipements de protection des agents qui effectuent des missions d'accueil du public. Les agents des trésoreries hospitalières dès le début de la crise ont continué leurs missions d'accueil sans être dotés tout de suite des équipements de protection nécessaires à leurs missions. Le directeur Général des Finances Publiques n'a annoncé que le 1er avril, une livraison en cours pour 70 départements de masques pour les agents d'accueil dans les trésoreries hospitalières ainsi que des parois plexiglas pour celles qui ne disposaient pas d'hygiaphone, ce qui est le cas de la trésorerie hospitalière de Lyon.

Par ailleurs, alors que certaines missions pourraient être exercées à distance, la direction des Finances Publiques du Rhône, n'a pas suffisamment d'ordinateurs pour que les agents puissent télétravailler. Au 27 avril 2020, 18 % seulement des agents du Rhône bénéficient d'une possibilité de télétravail ! Nous sommes donc particulièrement inquiets dans la période qui va s'ouvrir et notamment sur les plans de reprise d'activité, car la direction centrale a demandé la présence de 40 % des effectifs en présentiel, alors que ce pourcentage ne permettra pas dans certaines unités locales de respecter les consignes de distanciation sociale entre collègues.

Dans la période de déconfinement qui s'annonce et qui va coïncider avec la campagne de déclaration sur les revenus, la CFDT Finances 69 a demandé à la direction locale que toutes les mesures de protection des agents des finances et des usagers soient priorisées, avec des réceptions qui devront être privilégiées par téléphone et mail contact. Dans le cas de réception « physique », l’administration doit anticiper et présenter les mesures de gestion de cette réouverture au public ( gestion des files d'attente, matérialisation de la distanciation sociale,  protection du public et des agents d'accueil etc...). La CFDT Finances 69 a posé un grand nombre de questions dont les réponses se font encore attendre à ce jour.

Trait d'Union : En quoi l'activité des Finances Publiques est-elle particulièrement utile en la période et en quoi consiste-t'elle ?

Section Finances du Rhône : Les agents des finances publiques assurent des missions utiles pour la nation et pour les usagers car ils assurent des missions indispensables au bon fonctionnement de l’État. En effet, leurs missions doivent permettre pendant cette période d'encaisser des recettes et de payer la dépense publique (achats, paye de tous les fonctionnaires, pensions des retraités), en traitant vite et bien les demandes de remboursements ou de reports d'impôts, pour soutenir notamment les entreprises en difficultés. Les trésoreries hospitalières comme celles des hospices civils de Lyon, ou celle de l'hôpital Vinatier continuent d'assurer un service d'accueil au public. Les services des impôts des particuliers comme par exemple ceux de Vénissieux et Vaulx-en-Velin assurent sur des demi-journées des paiements de bons de secours aux populations les plus en difficultés….

Le Premier Ministre, et le ministres de l'économie et des finances, se sont d'ailleurs exprimés pour saluer et remercier les efforts et la mobilisation des agents des finances publiques. Pour autant, l'ordonnance concernant les congés est totalement injuste. Les agents qui ne peuvent pas télétravailler car l’administration ne peut leur fournir d'ordinateur, et qui doivent être placés en autorisation d'absence pour que le service puisse respecter la consigne de distanciation sociale pourront perdre des jours de RTT ou de congés. C'est une mesure unilatérale, injuste sans concertation et encore moins de négociation. La CFDT Finances en lien avec d'autres fédérations CFDT a d'ailleurs déposé un recours contre cette ordonnance.

Trait d'Union : Comment la section CFDT agit-elle syndicalement ? Comment ces actions sont-elles perçues par les agents ?

Section Finances Rhône : Les agents se sentent soutenus par notre action et la perçoivent positivement. Ils nous contactent pour avoir de l'information sur l'organisation des services durant cette période, ou ce qui concerne les décisions de la direction locale qui ne leur parviennent pas toujours. Ils sont inquiets, et nous interrogent sur leur situation individuelle ou collective dans les services.

Nous sommes intervenus au Centre Prélèvement Service par exemple pour que toutes les mesures de distanciation sociale soient vérifiées et que des mesures complémentaires puissent être mises en œuvre par l'administration locale. Nous avons demandé l'intervention des médecins de prévention par exemple au service facturier de l'Hôtel des Finances et au service des impôts des entreprises de Villeurbanne, car nous avions été informés de la présence de cas Covid 19 suspectés ou avérés. Suite à cette intervention, les agents ont été renvoyés chez eux, les sites désaffectés et toutes les mesures de sécurité sanitaire ont été apportées.

La CFDT au plan local n'a eu de cesse de demander également les équipements de protection individuelle pour les agents d'accueil (masques, gel, paroi plexiglas, savon dans les sanitaires, gants pour les caissiers). Une première dotation a été livrée, mais pour le gel hydroalcoolique, ce n'est pas suffisant. De même le nettoyage des locaux n'est pas optimal en la période. Il manque aussi du matériel de nettoyage pour désinfecter le matériel utilisé en commun par l'ensemble des agents (mopieurs par exemple). La CFDT est un syndicat de proximité et le prouve quotidiennement !

Trait d'Union : Comment vivez-vous cette « drôle » de période ?(conciliation vie perso/vie prof)

Section Finances Rhône : C'est effectivement une "drôle de période", car nous communiquons essentiellement par audio-conférence avec la direction locale pour des réunions informatives ou pour les groupes de travail covid 19 du CHSCT. Nous sommes en relation avec les adhérents essentiellement par messagerie ou par téléphone. Donc si au niveau individuel, le confinement conduit à avoir moins d'interactions sociales, cette crise sanitaire a en revanche accru de manière exponentielle, nos relations avec les adhérents et sympathisants de la CFDT. Mais nous trouvons difficile de ne plus voir personne dans nos locaux syndicaux.

Trait d'Union : Un bon conseil, une idée à partager ?

Savoir s'arrêter lorsque l'on est en télétravail, et ce n'est pas évident à titre personnel comme pour l'ensemble des agents concernés.

Propos recueillis par Pierrick A