« ARC, mon réseau militant » en AUVERGNE RHONE ALPES, des ressources et des outils dédiés aux équipes syndicales CFDT

Publié le 02/02/2021

« Aucune section, aucun militant ne doit rester seul avec des questions sans réponses » a décidé le congrès de Rennes en 2018.

Pour aider les militant.es et les sections au quotidien dans leur action syndicale, la CFDT s’est dotée d’un dispositif, l’ARC, qui répond à un triple objectif :

• Accompagner des équipes syndicales grâce à un réseau de militant.es formé.es à cette démarche,
  • Faciliter l’accès à l’information de tous les adhérents par le biais d’un espace de Ressources en ligne accessibles, assorties d’espaces de conversations qui permettent d’échanger des conseils, des coups de main entre adhérent.es,
  • Conseiller les équipes grâce à un réseau d’experts internes et externes.

L’ARC, une démarche de soutien multicanale, humaine et digitale.

A comme Accompagnement, des militant.es volontaires et formé.es pour soutenir les équipes syndicales

Dans la période que nous traversons, marquée par la crise sanitaire, l’accompagnement des équipes syndicales est essentiel afin qu’elles puissent aider les adhérents, les salariés et les agents confrontés à des situations inédites et parfois très complexes. Les besoins d’appui et de soutien peuvent être multiples, concernés aussi bien le revendicatif, négociations d’accord, projet de restructurationpréparation des élections professionnelles, que le collectif syndicalaide à l’organisation et structuration de la section, la conception d’un plan de développement, etc…

Pour aider les équipes syndicales dans leur action, la CFDT Auvergne-Rhône-Alpes dispose d’un réseau de 46 militant.es issu.es des syndicats et des équipes interprofessionnelles, formé.es à l’accompagnement.

R comme Ressources, un espace en ligne exclusivement réservé aux adhérent.es CFDT

Ouverts à tous les adhérent.es sur le portail cfdt.fr*, l’espace « ARC, mon réseau militant » offre un large panel de ressources en ligne : des fiches thématiques et pratiques simples portant par exemple sur la mise en place du télétravail dans le public comme dans le privé, le dispositif d’activité partielle, le Compte Personnel de Formation (CPF), etc….. mais aussi des modèles de courriers, des accords négociés et mis à disposition par d’autres équipes syndicales, un outil pour réaliser directement en ligne des tracts, des espaces de conversation pour faciliter les échanges entre les adhérents, échanger sur vos pratiques, poser directement des questions sur des sujets non encore traités par exemple…

*Attention pour avoir accès à l’espace Arc mon réseau militant, il faut avoir créer votre espace adhérent : si c’est la première fois que vous visitez le portail cfdt.fr il faudra en premier lieu créer votre espace personnel

C comme Conseil, l’appui d’experts

Parce que certaines problématiques ou questions exigent des réponses expertes, la CFDT Auvergne-Rhône-Alpes s’appuie sur un réseau d’experts ayant les compétences pour vous aider :

En interne, nous pouvons compter sur le soutien de militant.es qui ont développé une très bonne connaissance et des pratiques sur des sujets liés au travail (santé au travail, égalité professionnelle, protection sociale complémentaire, formation professionnelle, juridiques, etc….).

En externe, nous avons aussi recours à des professionnels qui partagent les valeurs de la CFDT et interviennent sur des questions économiques, juridiques. Nous les mobilisons aussi pour répondre à des questions urgentes. Ainsi, le partenariat avec Syndex, cabinet d’experts, permet de solliciter une expertise en « mode urgence », notamment dans le cas où la section ne peut avoir recours à l’expert, qu’elle soit du secteur privé ou public. Il se traduit aussi par l’organisation de webinaires (ouverts largement au réseau militant), un soutien aux accompagnants (hotline) si nécessaire.

ARC, mon réseau militant en Auvergne-Rhône-Alpes

arc 1

C’est aujourd’hui un réseau de 46 accompagnant..es, issu.es des syndicats et des équipes interprofessionnelles, organisé par une équipe Relais  régionale composée de Sylvie Excoffier, Laurent Picoto et Daniel Roux.

Ils sont chargés de vous apporter au plus tôt la réponse adaptée, en fonction de la nature de vos besoins. Ils sont à votre écoute pour tout type de demande, même celles qui pourraient paraître saugrenues !

Pour les contacter, un point d’entrée unique : arc@auvergne-rhone-alpes.cfdt.fr

Vous êtes secrétaire de syndicat et avez besoin d’un petit coup de pouce pour soutenir des sections ?

Vous êtes militant.e de section, et ne savez pas où trouver de l’aide ?

Ayez le réflexe ARC !