DEVELOPPEMENT : LE GRAND BOOST EN 2021 ?

Publié le 13/07/2021

Le bilan de l’année 2020 en matière de syndicalisation s’est achevé sur une note mitigée : la crise sanitaire, aux conséquences multiples,  aura aussi impacté la dynamique de développement que nous avions réussi à engager collectivement en 2019 du niveau régional. Pour autant la CFDT Auvergne-Rhône-Alpes compte bien se saisir de toutes les opportunités pour réenclencher une dynamique forte en 2021.

On constate en effet que l’ensemble des indicateurs nous permettant d’apprécier le développement (cf chiffres clés de la syndicalisation) sont à la baisse par rapport à l’exercice précédent. Tous les territoires et quasiment tous les champs professionnels en région (excepté la FEAE -Fédération des Etablissements et Arsenaux de l’Etat, la FEP- Fédération de la formation et enseignement privés, les Finances et les Services) ont été impactés, d’où un bilan mitigé : 87 syndicats en baisse, 53 en hausse, et 23 stables.

Le plan d’action régional 2021  en mode « Grand boost »

La résolution d’orientation « Construisons l’avenir » adopté lors du congrès régional de septembre 2020 nous engage fortement à remettre le développement au cœur de notre action syndicale. Le plan de travail adopté en janvier 202 par le bureau régional, a fixé les axes de travail pour la mandature, articulés autour des 3 piliers du développement : syndicalisation, représentativité, renouvellement générationnel.

A partir des analyses croisées des données statistiques et des éléments de bilan qualitatif, un plan d’action spécifique a été adopté pour l’année 2021 par le bureau régional : il vise à organiser et renforcer le pilotage pour un suivi régulier et de qualité du niveau régional mais aussi territorial, en lien avec les syndicats, à porter une vigilance particulière aux publics cibles (jeunes, cadres, TPE), mai aussi aux adhérent.es futur.es retraité.es, à améliorer la qualité du lien entre l’adhérent.e et notre organisation mais aussi à augmenter l’audience de la CFDT en région. Afin d’embarquer l’ensemble des syndicats dans ce projet régional, des rencontres du développement sont actuellement organisées dans l’ensemble des territoires : elles permettront de partager un état des lieux territorial, d’affiner nos axes de travail en tenant compte des spécificités territoriales, par le biais d’une enquête conduite auprès des syndicats et qui doit nous permettre de mieux cerner leurs besoins, attentes, questionnements mais aussi de partager les bonnes pratiques.

D’autres initiatives, des opportunités trouvent aussi leur place en région pour remettre le développement au cœur de nos pratiques syndicales : c’est par exemple le projet Task force sur le territoire de Lyon, le « Grand boost », challenge conféderal, mais aussi  un partenariat régional avec l’Union Régionale des Retraités Auvergne-Rhône-Alpes et prochainement la deuxième édition de l’opération de mobilisation de rentrée « Réponses à emporter ».

cfdt-fb-1er-vignette Enfin, les résultats du deuxième cycle de la représentativité ont confirmé la première place de la CFDT dans le secteur privé avec 26,77 % des suffrages en progression de + 0,38 point ! En région, la CFDT Auvergne-Rhône-Alpes devient la 1ère organisation syndicale dans le secteur privé historique !