Développement : Quand la réussite est au rendez-vous

Publié le 26/04/2023

Il en va souvent de la volonté de quelques individus, réunis au sein d'un petit collectif pour lancer une dynamique dont les répercussions seront importantes. Pour illustrer la réussite d'équipes syndicales, nous sommes allés à la rencontre de représentantes de sections syndicales dans l'Ardèche du sud et la Drôme. Rencontre avec Aurélia, Leslie et Elodie.

Bonjour Elodie, peux-tu, en quelques mots, te présenter ?

Auxiliaire de puériculture, je travaille au sein du centre hospitalier de Die qui compte environ 300 agents sur deux sites : le centre hospitalier et l’EHPAD. J’ai adhéré à la CFDT en 2018, à l’occasion des élections professionnelles dans la Fonction Publique,  et dès 2019 je me suis particulièrement investie sur le mandant de représentante au sein du CHSCT.

Quelle était la problématique de la section syndicale ?

La CFDT était peu implantée au sein du personnel soignant : beaucoup d’administratifs et de cadres sur les listes électorales, ce qui était un peu problématique vu la nature de l’établissement. Fin 2019-début 2020, le secrétaire du syndicat et la responsable de développement ont proposé d’élaborer une stratégie pour que la CFDT soit davantage représentative de l’ensemble du personnel.

Comment s’est traduit cette stratégie ?

Clairement nous avions dans le viseur les élections professionnelles de décembre 2022 et donc la nécessité de changer l’image de la CFDT localement. Le syndicat nous a accompagnés pour construire notre projet : un plan d’action axé sur des tournées de service et une exigence : rencontrer régulièrement tous les agents y compris ceux qui travaillent de nuit, ont des horaires atypiques, ou sont dans des services parfois isolés ….Cela suppose du temps, de la méthode mais surtout de porter une réelle écoute aux agents, de construire une relation de confiance, tisser petit à petit des relations, en leur portant une attention particulière par le biais d’actions innovantes

Peux-tu nous donner quelques exemples pour illustrer ce type d’actions ?

Nous créons des évènements purement CFDT comme les cafés rencontres qui sont des temps d’accueil organisés dans un lieu convivial, autour d’un café, mais nous savons aussi prendre appui sur l’actualité pour imprimer la marque CFDT :  par exemple à l’occasion d’Octobre rose ou nous participons à relayer la campagne de dépistage du cancer du sein, en chanson, sur un mode humoristique , ou encore ou encore à l’occasion de la Journée des droits des femmes, où nous marquons symboliquement notre soutien en distribuant une rose orange, confectionnée par nos soins, à tous les agents …. Nous alternons ainsi

En guise de conclusion, quels résultats avez-vous obtenus ?

On a récolté les fruits de notre action progressivement : 5 adhésions en 2021, puis 12 en 2022 ce qui porte à 27 le nombre d’adhésions en 2 ans soit une progression de + 170 % sur la période, et une victoire aux élections professionnelles de décembre 2022 : Un résultat encourageant et un nouveau collectif de section à faire vivre.

---

Bonjour Aurélia, tu es « développeuse » au sein de la section de « Hôpital des Cévennes ardéchoises, peux-tu te présenter et nous expliquer ce qui a déclenché ton envie de t’investir au sein de la CFDT ?

J’ai été élue en 2018 sur la liste CFDT lors des élections professionnelles, c’est un peu ce qui m’a mis le pied à l’étrier. La section était un peu moribonde, elle végétait ; la formation « Bienvenue » en 2019 m’a donné envie de m’investir. Lors de l’assemblée générale de la section qui a suivi, le secrétaire de syndicat présent a ouvert des perspectives :  j’ai fait part de mon souhait de m’investir, de militer et aujourd’hui je suis développeuse, c’est-à-dire que j’ai en charge la syndicalisation des agents.

Quelle était votre problématique en matière de syndicalisation ?

Tout était à construire en termes de syndicalisation mais aussi et plus largement en termes d’organisation même de la section : notre établissement comprend 3 sites, dont deux, fiefs historiques de la CGT, n’étaient quasiment jamais visité par la CFDT.

Pour nous faire connaitre, nous avons entamé un travail régulier de terrain en visitant régulièrement tous les services sur les 3 sites, selon un planning qui garantit au moins une visite par mois :  nous sommes trois militant :es investi.es pour aller faire des tournées en binôme, rencontrer tous les agents. Certains, comme ceux des services techniques, la cuisine, ceux qui travaillent de nuit, souvent très esseulés ; ne rencontraient jamais de représentants syndicaux avant notre passage….

Quel bilan fais-tu de la mise en œuvre de ces pratiques syndicales ?

Ce travail de terrain régulier, cette écoute attentive des préoccupations des agents, cela se traduit très concrètement en adhésion : nous sommes passés de 15 adhérents fin 2020 à 50 aujourd’hui ! Nous avons aussi réfléchi à développer un mode de fonctionnement plus collectif, c’est nécessaire si on veut étoffer l’équipe militante : par exemple nous veillons à tisser du lien avec et entre les adhérents : la création du notre groupe WhatsApp, qui nous permet de partager des infos en temps réel, répond en partie à cette préoccupation. C’est un mode de communication qui fonctionne bien entre nous, un lien direct et très réactif !

A t’écouter’, cela semble presque facile, naturel de faire adhérer les salariés…..

On a la chance d’avoir un syndicat qui nous accompagne, nous aide, nous propose aussi de nous former : outre les compétences qu’on peut acquérir lors des formations, c’est aussi l’opportunité de rencontrer d’autres militants, d’échanger sur nos pratiques, et on repart encore plus motivés ! Du coup, faire adhérer quand on est fier d’être là, qu’on est persuadé de faire du bon boulot, c’est effectivement facile ! Pour autant il ne faut jamais considérer que c’est acquis : il faut poursuivre le travail de terrain, continuer à échanger avec les agents, et être à l’écoute aussi des adhérent.es… voilà la clé du succès !

Propos recueillis par Sylvie Excoffier