Focus cadres : rencontre avec Estelle Delaune, chargée de mission Task Force

Publié le 13/07/2021

Parmi les dynamiques du développement à l'oeuvre au sein de la CFDT, celle en direction des cadres prend de l'envergure et se ramifie dans les territoires. c'est ainsi qu'en Auvergne-Rhône-Alpes, la CFDT a formé un groupe restreint de militant·e· pour bosser sur le sujet. Rencontre avec Estelle, en charge de la Task Force...

Trait d'Union : Estelle, la « Task force » qu’est-ce-que c’est ?

Estelle : Le terme est très en vogue !  Il désigne généralement une « force opérationnelle, un groupe de travail ». ... c’est bien le sens du projet même si personnellement, je préfère la dénomination ACDC, je la trouve plus explicite !

TU : AC/DC ? c’est-à-dire...

E : ACDC pour Actions Ciblées pour le Développement des Cadres 😊 C’est une expérimentation qui vise à impulser une dynamique de syndicalisation dans des bassins géographiques ciblés pour leur forte proportion de cadres. Il s’agit d’un projet national confédéré, une déclinaison de la décision du congrès de Rennes d’augmenter de 10% le nombre d’adhérent.es. Un appel à candidatures auprès des URI a été lancé en février 2020 et cinq projets de territoire ont été retenus : Rennes, Toulouse, Paris-Orly, Nantes et Lyon. La mise en œuvre a débuté en septembre 2020 et cette action s’achèvera en juillet 2022.

TU : Quel est ton rôle au sein de ce projet ?

E: En qualité d’animatrice de ce projet, je dois construire, avec les syndicats, leurs sections et l’interpro local une démarche qui s’appuie sur des pratiques de sensibilisations, de prospections, d’actions mais aussi d’accompagnement des équipes afin qu’elles deviennent autonomes pour pérenniser les dynamiques engagées et poursuivre leur déploiement. Dans un premier temps, j’ai pris contact avec tous les syndicats du territoire, des secteurs privés et publics, pour les informer de la démarche, les encourager à mobiliser leurs équipes, cibler aussi les entreprises et administrations, leur faire connaître les nombreux outils disponibles, trop souvent méconnus. Je les accompagne tout au long de la mise en œuvre de leur projet y compris pour mener des actions « de terrain ». Ainsi, j’ai par exemple accompagné une équipe une section à l’occasion de la négociation du protocole pré-électoral du CSE pour présenter la CFDT cadres aux salarié.es. J’agis aussi en soutien de l’interpro, sur des opérations ciblées, comme la campagne TPE, ou encore l’organisation de temps de rencontres, d’échanges avec les cadres sous différents formats, etc...

TU : En termes de résultat chiffré mais aussi sur les aspects qualitatifs, quels sont tes premiers constats sur le territoire de Lyon ?

E : Fin juin, nous arriverons aux termes de la première année du déploiement de ce projet. L’objectif chiffré est de faire adhérer 1000 cadres sur le territoire en 2 ans ; nous avons réalisé un peu plus d’un quart de l’objectif, malgré un contexte de crise sanitaire peu favorable. Il faudra donc se booster pour réussir notre pari ! Sur le plan qualitatif, j’observe que les syndicats ont bien accueilli la démarche, s’en saisissent à condition d’être bien accompagnés, outillés, conseillés...le «coaching », c’est l’essence même de la démarche, cela agit comme un véritable catalyseur d’énergie.

TU : Et toi Estelle où puises-tu les ressources nécessaires pour mener cette mission ?

E : Avec les 4 autres animateurs et animatrices des territoires qui participent à ce projet, nous formons un groupe opérationnel qui se réunit régulièrement sous l’égide de l’équipe confédérale qui manage le projet, avec le soutien de la CFDT Cadres qui apporte aussi des outils, met à disposition ses productions, ses services. Les fédérations sont aussi des ressources pour les champs professionnels. Enfin, je veux saluer aussi la disponibilité et le dynamisme des les équipes de l’interpro, URI ou UTI, je ne me suis jamais sentie isolée. 

TU : Un message à communiquer aux militant.es ?

E : Pour toute question concernant les cadres, je suis aux services de tous, contactez moi ! 

edelaune@auvergne-rhone-alpes.cfdt.fr