Job à la carte, le nouveau service proposé aux adhérent.es en recherche d’emploi, de stages

Publié le 16/11/2020

Rencontre avec Cathy Lafosse, secrétaire confédérale, pour connaître l’essentiel de ce nouveau service

Trait d'Union : Cathy, peux-tu nous présenter ce nouveau service aux adhérent.es ?

Si la CFDT souhaite depuis longtemps proposer un accompagnement spécifique aux adhérent.es privé.es d’emploi, en reconversion, la crise sanitaire et ses conséquences sur l’emploi ont rendu nécessaire de rendre opérationnel et effectif cet accompagnement.

Cathy Lafosse : Concrètement comment s’est mis en place ce nouveau service ?

En juin, nous avons travaillé à un premier accompagnement par l’intermédiaire de Réponses à la carte : nous avons formalisé un vade-mecum permettant d’écouter les adhérent.es confronté.es à ces problématiques mais surtout de bien les orienter, leur apporter des réponses. Tous les conseillers et conseillères de Dhomplus ont eu l’appropriation de ce dossier début septembre pour être efficaces. Et c’était nécessaire, car comparativement à l’an dernier, sur la même période de référence, nous avons traité plus de 600 demandes de plus sur ce sujet.

Dans un second temps nous avons souhaité aller plus loin, et nous avons travaillé, en partenariat avec Aésio, à la mise en place d’une plateforme « CV/compétences », qui est opérationnelle depuis le 5 novembre. L’objectif est de proposer, en parallèle de ce premier accompagnement, un service complémentaire, un outil numérique d’aide à la rédaction de CV, d’envoi de candidatures spontanées ciblées qu’il s’agisse de recherches d’emplois, de reconvertion ou de stages par exemple.

TU : Quid des adhérent.es pas très à l’aise avec l’outil numérique, ou qui auraient besoin d’une aide « technique » par exemple pour rédiger une lettre de motivation, d’un soutien psychologique ?

CL: Pour répondre à ce besoin d’un accompagnement personnalisé, nous travaillons avec l’association Solidarités Nouvelles face au Chômage (SNC), un acteur associatif majeur dans le champ de la solidarité, dont la méthode d’accompagnement vers l’emploi a prouvé son efficacité depuis 1985. Concrètement, les adhérent.es concerné.es seront orientées vers un numéro vert qui les mettra en relation avec des associations de proximité, pour bénéficier en toute confidentialité d’une aide gratuite, d’un soutien individualisé et régulier. Cette aide ne consistera pas à proposer des emplois mais à réaliser un véritable accompagnement humain en proximité, par des personnes formées.

Propos recueillis par Sylvie Excoffier