La CFDT invite tous les saisonniers 25 mars 2014 à Chamonix

Publié le 07/03/2014 à 10H10
Invitation à destination des saisonniers

logo saisonniers cfdtComme à chaque saison, la Cfdt vient rencontrer les saisonniers pour leur donner la parole. Ces dernières années les enquêtes réalisées auprès des saisonniers révélaient qu’il y a des problèmes de logement, d’horaires, de respect des temps de repos. Il est apparu aussi des questions sur la reconnaissance et la valorisation des compétences mises en œuvre durant la saison, et les difficultés à retrouver un emploi en attendant la saison suivante.

La Cfdt agit pour que chaque salarié ait un parcours professionnel sécurisé, c’est-à-dire avec des temps de formation durant les périodes sans emploi. Actuellement a lieu la négociation de l’assurance chômage, la Cfdt revendique que chaque jour travaillé ouvre un jour de droit d’assurance, et que les droits non utilisés par une reprise de travail soit reportés et cumulés avec les droits acquis pour la période de chômage suivante.

La Cfdt agit aussi pour que chacun ait la meilleure formation et les meilleures conditions de travail pour garantir son employabilité.

Avec les saisonniers, la Cfdt a interpellé les responsables locaux et dans plusieurs vallées, des améliorations ont pu être apportées en matière de logement en particulier. La Cfdt a conduit une étude qui débouche sur la proposition de mise en place de label social garantissant des bonnes conditions de travail et favorisant l’attractivité touristique.

Alors que le terme de la saison arrive bientôt, il est temps de faire un bilan de la saison d’hivers 2013 et de commencer à se projeter sur l’intersaison en termes de validation de compétences, de formation, de recherche d’emplois, et de réparation de la prochaine saison d’été. La Cfdt est présente partout où il y a des saisonniers à rencontrer.

La CFDT invite tous les saisonniers

le 25 mars, à la Salle du Bicentenaire, à Chamonix

(Grande Place du Mont Blanc, à coté de la caserne des pompiers)

de 18h 30 à 21h autour d’un casse-croûte

Pour faire un bilan de la Saison, échanger sur les résultats de l’Enquête CFDT Saisonniers, débattre des conditions de travail et de logement, s’informer sur la validation des compétences et la recherche d’emploi.