4 moteurs pour l'Europe : Pour une Europe Sociale et Solidaire

Publié le 15/04/2020

Depuis de nombreuses années le projet européen est questionné, l’UE construite sur des bases économiques est encore un nain politique. Sa dimension sociale reste insuffisante et méconnue du grand public. Elle doit se réinventer, se ré enchanter. Elle doit devenir   concrète et utile pour le plus grand nombre. Elle doit devenir sociale et solidaire si elle ne veut pas disparaitre.

C’est avec cette conviction et dans le contexte d’une crise sanitaire exceptionnelle que les organisations syndicales CGIL, CISL, UIL de Lombardie, l’UGT, CCOO de Catalogne, le DGB de BadeWurtemberg et la CFTC, CFDT, CFE-CGC, CGT, UNSA d’Auvergne-Rhône-Alpes ont pris la décision de poursuivre leurs coopérations au service des travailleurs et de l’ensemble des populations. En soutien aux initiatives de la CES présidée par Laurent Berger, ces organisations syndicales des 4 moteurs ont décidés de se réunir régulièrement par visioconférence afin de partager la situation de leur pays respectif ainsi que les initiatives mises en place.  Ces réunions ont pour but de poursuivre la construction d’un syndicalisme européen de projet. Quand certains veulent construire des murs, nos organisations choisissent de bâtir des ponts.

Aujourd’hui la mondialisation ou plus exactement la globalisation montre ses limites. Le tout économique est mortifère, nos organisations sont convaincues que l’Europe doit devenir de plus en plus sociale. La solidarité européenne doit devenir une réalité et cela passe pour nous par des solutions construites en commun dans le respect de chacun pour promouvoir les droits de tous.