Train de la mémoire : 18 au 24 Mars 2015

Publié le 22/01/2015 à 15H11
Train de la mémoire...

train de la mémoire                  Cfdt O H Signat RVB   

Pourquoi la CFDT s’engage avec d’autres organisations syndicales Européennes dans un train pour la mémoire :

La liberté et la dignité de toutes les personnes et la solidarité entre les hommes et les femmes de différentes origines culturelles et de statut social sont, des valeurs fondatrices de notre organisation.

Notre participation avec de jeunes adhérents et militants symbolise notre engagement à construire et à transmettre ces valeurs.

Vogliamo studiare “ciò che è stato”, i motivi che hannoconsentito il prevalere di sentimenti di rifiuto dell'umanità e dicomportamenti di prevaricazione e atrocità verso il prossimo, iprincipi che hanno permesso a uomini giusti di resistere, in queltempo, alla perversione del senso comune e del conformismo, laresponsabilità di un atteggiamento passivo e indifferente di fronte alpericolo minaccioso che tutto ciò possa ripetersi.Auschwitz è una pagina cruciale nella complessa storia dellacostruzione dell'identità europea;

Nous voulons étudier les raisons qui ont conduit
à un rejet de l'humanité et des comportements de violence, d’atrocités envers les autres, mais aussi les principes qui ont permis à des hommes et des femmes de résister.

Les années 30 et 40, se caractérisent par une perversion du sens commun et une sorte de conformisme de la haine. La responsabilité conjointe de cette histoire, nous impose un devoir de mémoire, car Auschwitz est une page cruciale dans la construction de l'identité européenne et nous concerne tous !

Les inscriptions sont ouvertes, n’hésitez-pas à nous contacter au 04.72.33.77.53 ou secretariat@rhone-alpes.cfdt.fr pour participer à ce voyage.

Céline GILLIER

TÉLÉCHARGEMENT DE FICHIERS