Aider les travailleurs et les travailleuses à se loger, une action syndicale CFDT

Publié le 03/06/2022

Aujourd’hui, le lien entre logement et emploi est clairement établi : coût du logement, temps de trajet domicile-travail, qualité de vie sont autant de freins à l’accès à l’emploi, à la mobilité professionnelle notamment chez les jeunes. De même, emplois précaires, instabilité des revenus, perte d’emploi ont des effets directs sur l’accès au logement.

En Auvergne-Rhône-Alpes, région qui compte 8 millions d’habitant.es et connait une forte croissance démographique, la question du logement se traduit par une inadaptation et une insuffisance de logements sociaux, un prix de l’immobilier souvent exorbitant dans le parc privé ; les inégalités s’amplifient sur l’ensemble de la région alors que les mesures d’encadrement des loyers demeurent limitées à quelques villes, à l’instar de Lyon et Villeurbanne.

La CFDT Auvergne-Rhône-Alpes est pleinement engagée tant au niveau institutionnel que dans des actions de proximité pour favoriser un accès équitable à des logements adaptés. Au sein d’Action Logement, dans les organismes HLM, au Conseil Economique, Social et Environnemental Régional ou encore au Comité Régional de l’Habitat et de l’Hébergement, nos mandatés agissent pour défendre le droit à un logement décent pour tous, apporter une aide concrète aux travailleurs, et à nos adhérent.es

Quelles sont les aides dont vous pouvez bénéficier selon votre situation pour :

Trouver un logement en location avec un loyer en adéquation avec ses revenus, quelle que soit votre situation professionnelle ou familiale

Payer votre loyer : tout travailleur, toute travailleuse, quelle que soit sa situation (en situation de recherche d’emploi, salarié.e, agent.e public) peut bénéficier, sous conditions de ressources et de composition familiale, d’une aide pour payer son loyer : APL, ALF, ALS, versée par la caisse d’allocations familiales ou la Mutualité Sociale Agricole.

Vous êtes âgé.es de moins de 30 ans ? Vous pouvez aussi bénéficiez d’autres dispositifs pour payer votre loyer (dépôt et cautionnement), cumulables avec les aides de la CAF ou de la MSA :

• La garantie visale, une solution gratuite pour tous les jeunes sans garant
  • L’avance loca-pass, un prêt à taux zéro pour payer son dépôt de garantie, si vous êtes salarié.e d’une entreprise du secteur privé non agricole
  • L’avance Agri-Loca-Pass, un prêt à taux zéro pour les jeunes salarié.es d’une entreprise du secteur privé agricole
  • L’aide mobili-jeunes, subvention (entre 10€ et 100€ maximum) permettant de prendre en charge une partie du loyer chaque mois et pendant un an, cumulable avec les autres aides au logement ou Agri-mobili-jeunes pour les salarié.es relevant d’une entreprise privée du secteur agricole

Vous êtes âgés de plus de 30 ans et vous êtes salarié.e d’une entreprise du secteur privé ? Vous pouvez, sous condition, bénéficier des dispositifs d’aides suivants :

• La garantie visale, une solution gratuite pour les salariés embauchés depuis moins de 6 mois (hors CDI confirmé), ou gagnant moins de 1 500 euros par mois, ou possédant une promesse d'embauche de moins de 3 mois, ou en sans garant
  • L’avance loca-pass, un prêt à taux zéro pour payer son dépôt de garantie réservé aux salariés des entreprises du secteur privé non agricole
  • L’avance Agri-Loca-Pass, un prêt à taux zéro pour les salarié.es d’une entreprise du secteur privé agricole
  • Mon job, mon logement, une aide de 1000 € pour vous installer lors d’un nouvel emploi

Financer des frais liés à la mobilité professionnelle :

Vous êtes salarié.e d’une entreprise du secteur privé? Vous pouvez, sous conditions, bénéficier des aides suivantes :

• Mobili-pass, une aide pour prendre en charge les frais de déménagement suite à une embauche ou une mutation professionnelle à la mobilité professionnelle ou Agri-mobilité pour les salariés d’une entreprise agricole
  • Vous êtes fonctionnaire ou contractuel.le au sein de la fonction publique ? Vous pouvez bénéficier d’une aide au déménagement

Vous êtes fonctionnaire d’Etat, vous pouvez également sollicité une Aide à l’Installation pour les Personnels de l’Etat (AIP)

Vous êtes intérimaire ?

Le Fonds d'Action Sociale du Travail Temporaire (FASTT) vous propose gratuitement des aides, services et conseils pour se loger.

Vous êtes confronté.e à des difficultés personnelles ou professionnelles ayant un impact sur votre logement ou votre budget ? Le fonds de solidarité pour le logement ouvert à toute personne (sous conditions de ressources), le service d’accompagnement social d’Action logement (si vous êtes salarié.e du secteur privé) : un conseiller social vous écoute et vous conseille gratuitement, en toute confidentialité : contactez-le ici