SALARIES DU PRIVE OU DEMANDEURS D’EMPLOI : ACTION LOGEMENT VOUS ACCOMPAGNE

Publié le 02/02/2021

Vous êtes salarié du secteur privé ou demandeur d’emploi et subissez du fait de la crise sanitaire une baisse de revenus : pouvez-vous bénéficier de l’aide mensuelle de 150 euros versée par Action logement pour financer votre logement ?

Devant la poursuite de la crise sanitaire, les partenaires sociaux réunis au sein d’Action logement ont décidé la reconduction de l’aide financière exceptionnelle de 150 euros par mois mise en place au printemps 2020 pour soutenir les salariés, locataires ou propriétaires occupants, ayant connu une baisse de revenus du fait de la crise sanitaire et rencontrant des difficultés pour le paiement de leur loyer ou de leur emprunt.

Cette aide concerne les locataires du parc privé, social et intermédiaire, les locataires de résidence collective d’hébergement (hors Crous) mais aussi les ménages accédant à la propriété sous réserve que leur logement soit situé dans le territoire métropolitain ou dans les DROM.

Qui sont les bénéficiaires ?

Tout salarié du secteur privé ou demandeur d’emploi (ex-salarié issu d’une entreprise du secteur privé ou qui devait être embauché dans une entreprise du secteur privé) ayant connu l’une des situations suivantes pendant la crise sanitaire en cours, c’est-à-dire entre le 1er avril 2020 et sa fin (date ne pouvant être déterminée actuellement) : chômage partiel, travail à temps partiel ou embauche ajournée ; perte d’emploi (suspension mission intérim, non renouvellement d’un CDD, arrêt d’un CDI, report d’un nouveau contrat) ; diminution de la rémunération variable.

Une aide versée sous conditions de ressources :

L’octroi de cette aide est réservé aux salariés ou demandeurs d’emploi :

• disposant de ressources inférieures ou égales à 1,5 SMIC (soit 1 845, 00 € net/mois). Pour les demandeurs d’emploi ayant subi une situation de chômage partiel ou d’arrêt de travail lié à la garde d’enfant, les ressources doivent être supérieures à une fois le SMIC (soit 1 230, 00 € net/mois) et inférieures ou égales à 1,5 SMIC (soit 1845, 00 € net/mois). En cas d’activité à temps partiel, le revenu horaire net doit se situer entre 8,03 € et 12,05 € (ces ressources sont à déclarer).
  • ayant subi une baisse de revenus mensuels d’au moins 15%par rapport au salaire habituel du mois précédent le changement de situation (sans les primes et heures supplémentaires exceptionnelles)
  • supportant des charges de logement (loyer avec charges comprises ou montant de la mensualité du crédit immobilier assurances comprises, facture d’électricité, eau, gaz, etc.) représentant 33 % du revenu mensuel net. Cette situation vous est arrivée dans les 6 derniers mois (par rapport à la date du jour).

Une aide de 150 euros versée pendant 2 à 6 mois :

L’aide Action Logement de 150 € mensuelle est portée jusqu’à 6 mois pour les salariés ayant perdu leur emploi pendant cette crise. Pour les autres situations, elle reste d’une durée maximale de 2 mois (soit 300 €) avec effet rétroactif à compter du 1er avril 2020. Une seule aide est accordée par ménage.

Pour vérifier si vous êtes éligible à cette aide et/ou déposer votre demande : rendez-vous directement sur site d’Action logement  ici .