Convention CARSAT : La CFDT Auvergne-Rhône-Alpes dépasse ses objectifs en matière de prévention

Publié le 17/03/2023

La CFDT Auvergne-Rhône-Alpes établie chaque année une convention avec la caisse d'assurance retraite et de la santé au travail (CARSAT), afin qu'elle anime des journées de formation - sensibilisation sur la « santé au travail » / prévention des risques professionnels à destination des salariés (ou des chefs d’entreprise) du secteur privé.

En 2022, la CFDT Auvergne-Rhône-Alpes a réalisé 238 actions de formations, soit plus que le prévoit la convention. Comment ces objectifs ont été atteints et quels sont les résultats de cette collaboration entre les organisations régionales représentatives salariales et patronales ?

Les référents Santé au travail de l'URI Auvergne Rhône Alpes ont été salués pour leur travail exceptionnel dans les formations conventionnées CARSAT. Leur implication remarquable a permis d'atteindre l'objectif initial, mais également de dépasser les attentes en obtenant une dotation supplémentaire de 19 forfaits représentant un total de 238 pour 2022. Cette reconnaissance est le fruit du travail des référents AURA qui ont su apporter leur expertise et leur veille des dossiers dans une période post-pandémique encore complexe. Leur travail de qualité a été remarqué par l'ensemble des acteurs impliqués dans ces formations conventionnées.

L'URI Auvergne Rhône Alpes tient à remercier chacun d'entre eux pour leur contribution, leur engagement et leur dévouement dans ce projet. Leur travail d'équipe et leur compétence ont été des atouts majeurs pour le succès de cette collaboration. Ces résultats  démontrent la capacité des référents Santé au travail/TH de l'URI Auvergne Rhône Alpes à s'adapter à des situations complexes et à atteindre des objectifs ambitieux. Leur implication a été un véritable moteur pour la réussite de ce projet.

Nous sommes fiers de cette reconnaissance qui reflète la qualité de notre travail dans ce domaine. Nous sommes convaincus que les référents Santé au travail/TH de l'URI Auvergne Rhône Alpes continueront à se surpasser dans les projets futurs.

Encore une fois, félicitations à ces acteurs de proximité pour leur travail  et leur contribution à la réussite de ces sujets conventionnées.

Le programme de formation des équipes syndicales et patronales représentatives régionalement, vise les objectifs suivants :

• Fournir aux équipes syndicales les éléments nécessaires pour agir préventivement
  • Rendre visibles les acteurs et les outils au service de la QVT
  • Action locale de sensibilisation et de formation des équipes
  • Contribution à la mise en place de PRST3 et PRST4
  • Amélioration des process d’actions de maintien dans l'emploi
  • Accompagnement des salariés fragilisés par des difficultés de travail
  • Former l'équipe sur le potentiel d'action sur les RPS, TMS, QVCT
  • Coordonner le réseau de « référent travail » dans la région et identifier les membres qui peuvent
    rejoindre le réseau régional

Si vous souhaitez des renseignements complémentaires sur le travail du réseau régional CFDT Santé au travail, n'hésitez pas à contacter Pierre-Jean Decroze, chargé de mission santé au travail à l'URI CFDT Auvergne-Rhône-Alpes?