CAMPAGNE ELECTIONS TPE : DERNIERE LIGNE DROITE

Publié le 02/02/2021

En région, 600 979 salariés sont concernés par les élections TPE. En raison du contexte sanitaire mais aussi des reports successifs du scrutin, la CFDT a adapté sa stratégie de campagne électorale au fil de l'eau.  Lancée en novembre 2020, cette campagne s’est articulée autour de métiers ciblés (quinzaine d’actions en direction des salariés mi-novembre puis du 9 au 23 janvier) et mobilisation des adhérents, notamment à travers la réalisation d’un dossier spécial dans CFDT magazine de décembre.

Nous entrons maintenant dans la dernière ligne droite de la campagne, séquencée autour de 3 phases :

• Février 2021 : deuxième mobilisation des adhérents

La confédération prévoit l’envoi d’un courrier de Laurent Berger aux adhérents via CFDT magazine. Du niveau régional, nous avons déjà écrit en décembre,  par mail ou voie postale à l’ensemble des adhérents TPE identifiés pour les informer des élections, leur communiquer de la documentation spécifique et les inviter à participer à l'enquête régionale TPE. Cette enquête, destinée à recueillir le vécu des salariés, s’adresse aussi à nos adhérents et constitue une réelle opportunité de les contacter.

A partir de la mi-février, la CFDT Auvergne-Rhône-Alpes intensifiera les contacts avec les adhérents via différents outils de communication (mail, envoi postal, phoning) en tenant compte du calendrier des actions de la Confédération. Une alimentation régulière (hebdomadaire) des comptes identifiés Auvergne-Rhône-Alpes sur les réseaux sociaux avec des visuels TPE permettra de maintenir l’attention sur le sujet. N’hésitez pas à les partager sans modération !

• Du 8 au 20 mars 2021 : troisième quinzaine des métiers

Chaque territoire engagé dans la campagne conduira, en lien avec les fédérations et syndicats, et si les conditions sanitaires le permettent, des actions de terrain prioritairement envers les métiers ciblés.

Pour soutenir ces actions, l’URI amplifiera sa campagne de communication régionale (via les réseaux sociaux) mais aussi de phoning  ou tout autre moyen permettant de tracer les contacts avec les salariés des TPE

• Du 22 mars au 4 avril : campagne massive d’appel au vote CFDT

Dès l’entrée dans la période du vote, la communication ne doit pas faiblir, mais se concentrer sur des appels au vote CFDT. Nous nous sommes fixés comme objectif prioritaire de faire voter les adhérents. Ainsi, en complément des appels au vote initiés du niveau confédéral, l’URI lancera une campagne téléphonique auprès des adhérents pour les mobiliser et les faire voter.

Les campagnes numériques se poursuivront pour intensifier l’appel au vote CFDT, et afin de diversifier les supports numériques de campagne, nous proposons la réalisation d’un support vidéo de campagne dont le message d’appel au vote sera incarné par des militants en tournée, des témoignages, etc…

Faisons la preuve de l’utilité et de l’efficacité du syndicalisme CFDT en cette période. Chacun d'entre nous connait au moins un salarié d'une très petite entreprise (dans votre salon de coiffure, votre boulangerie, votre fleuriste, votre garage...)