Enquête auprès des salari·é·e·s des TPE : les premiers enseignements

Publié le 22/03/2021

Dès juin 2020, l’URI AUVERGNE RHONE ALPES lançait une enquête de terrain auprès des salarié.es issu.es des TPE. L’objectif était de recueillir la parole de ces travailleurs et travailleuses, leur vécu sur les réalités dans leurs entreprises, leurs aspirations. Nous vous présentons les premiers enseignements des résultats de cette enquête flash, qui comportait 20 questions.

Le profil des répondants

210 salarié.es ont participé à notre enquête en ligne : ils et elles exercent des métiers de l’artisanat, travaillent au sein des commerces de proximité, de cabinets de professions libérales, ou sont employé.es par des particuliers employeurs, etc… et sont le reflet de la diversité sectorielle des Toutes Petites Entreprises.

Les conditions de travail, 1er sujet d'inquiétude

Si 64% d’entre elles et eux s’estiment satisfaits voir très satisfaits de leurs conditions de travail, 48% estiment être exposé.es à des risques professionnels, particulièrement lorsqu’elles ou ils travaillent en contact avec la clientèle ou exercent des métiers du BTP. Interrogé.es sur les points sur lesquels ils et elles souhaiteraient bénéficier d’amélioration, 54% estiment que la rémunération, le stress professionnel (33%) et la charge de travail (28%) sont des sujets prioritaires. Quant aux impacts de la crise sanitaire sur leur situation professionnelle, ils varient bien évidemment en fonction de la nature du métier exercé : 40% ont continué à exercer leur profession, 37% ont été placé.es en chômage partiel et 56 % des répondant.es déclarent « envisager différemment leur activité professionnelle », avec une vigilance particulière portée aux risques professionnels mais aussi une aspiration réelle à une meilleure conciliation vie professionnelle/ vie personnelle.

Des attentes légitimes en direction des organisations syndicales

Enfin, s’agissant du rôle des organisations syndicales, une très large majorité (78 %) leur reconnait une mission légitime de représentation et d’accompagnement des salarié.es bien que 53 % d’entre elles et eux méconnaissent l’existence et le rôle des institutions représentatives des salarié.es (CPRI, CPRIA,…) des TPE. En revanche, 60 % déclarent connaître et savoir où contacter la CFDT, 30 % souhaitent bénéficier de ses compétences ou de ses relations et participer à des rencontres, être force de propositions.

Retrouvez les résultats commentés dans le document de synthèse de l'enquête consultable en ligne ou téléchargeable en cliquant sur ce lien : https://monespace.cfdt.fr/portail/auvergne-rhone-alpes/navigation-principale/notre-action/tpe/pme/4pages-enquete-tpe-vnum-srv1_1168855

Vous pouvez diffuser le 4 pages de synthèse auprès de vos adhérents soit en version numérique, soit en imprimant la version print, et les inviter à participer à un échange avec Laurent Berger mardi 30 mars qui commentera ces résultats en visioconférence.