Témoignage de militant : Andrès, employé dans la restauration

Publié le 22/03/2021

Pour ce nurémo spécial élections TPE, Trait d'Union part à la rencontre d'hommes et de femmes, qui travailllent dans des Très Petites Entreprises ou qui sont engagés dans la campagne. Ici Andrès salarié d'une entreprise de la restauration.

Trait d'Union : Peux-tu présenter ton activité professionnelle particulièrement impactée par les décisions gouvernementales de par cette crise sanitaire ?

Je m’appelle Andrès, je suis dans le secteur de la restauration depuis plusieurs années. La situation que nous vivons est inédite et ne pas savoir quand tout cela va se terminer est vraiment le plus dur.

TU : Peux-tu nous dire en quoi la situation actuelle impacte ton quotidien et celui de tes collègues ? L'établissement est-il fermé ou travailles-tu malgré tout un peu grâce à la vente à emporter ?

A : Beaucoup de nos « clients » sont fermés ou en télétravail,. et c'est également le cas de nos fournisseurs, ce qui complique considérablement l’organisation du travail.

On bricole ! Le temps de travail a été modifié : la présence se fait sur 2,5 jours par semaine selon les besoins et par roulement avec mes 2 autres collègues. En dehors de ces jours on est soit en formation, soit en présentiel ou soit en distanciel pour perfectionner nos connaissances. J’avoue que ça occupe « la tête » aussi !

TU : Comment toi et tes collègues avaient participé à la mise en place de cette organisation ?

A : Oui on a tous réfléchi, je crois qu’on avait besoin de se serrer encore plus les coudes mais honnêtement rester ouvert pour de la vente à emporter ou de la livraison n’est pas ce qui a le plus compté car ça permet juste de « vivoter ». Ce qui était important pour nous c’était de « s’occuper » et surtout « garder un lien social ».

Heureusement qu’il y a des aides de l’Etat pour les salariés mais aussi pour les employeurs. Je sais que la CFDT contribue à obtenir des droits particulièrement dans la période.

TU : Je sais que tu as rempli l’enquête régionale TPE et que tu es adhérent depuis plusieurs années, quelles sont tes attentes de la CFDT ?

A : On est tous pris par le quotidien et j’avoue que je ne pense pas à solliciter la CFDT. Pourtant grâce aux informations reçues j’ai répondu à l’enquête, et ouvert mon espace adhérent. Pour l’instant je l’ai « survolé » et en complément de notre échange je sais que c’est une mine d’informations à exploiter ! Je sais aussi qu’il va falloir voter bientôt !

TU : As-tu un message à faire passer ?

A : Pour tout dire, je suis vraiment très heureux de cet appel surtout dans la période, l’échange a été très agréable et à renouveler !

TU : c’est promis, le prochain rendez-vous est pour l’appel au vote !

Propos recueillis par Valérie Guillaume