Votants : Point sur la réception du matériel de vote et sur la procédure de vote

Publié le 22/03/2021

Un problème avec votre matériel de vote ? Un identifiant perdu ? Pas de panique. Tout ce que vous devez savoir pour voter sereinement.

Le vote se déroule du 22 mars au 6 avril soit par correspondance soit en ligne.

Vote par correspondance :

Le matériel de vote doit être reçu en amont du vote, au maximum 5 jours avant l’ouverture du scrutin. A ce jour vous devriez donc l'avoir reçu.

Pour voter par correspondance :
  1. Détacher le bulletin de vote
  2. Noircir à l’aide d’un stylo noir la case correspondant au syndicat de son choix
  3. Renvoyer le bulletin dans l’enveloppe de retour pré-affranchie.

Attention : le bulletin de vote doit être posté au plus tard le 6 avril, et doit parvenir au centre de dépouillement le 12 avril 2021 dernier délai pour être pris en compte.

 

Vote en ligne sur internet :

Dans le même courrier que celui contenant le matériel de vote par correspondance, vous trouverez également votre identifiant de vote et votre code confidentiel.

Pour voter en ligne : 
  1. Se rendre sur le site election-tpe.travail.gouv.fr, et cliquer sur « Je vote »
  2. Entrer ses identifiants pour accéder à son espace de vote
  3. Consulter les programmes de ses syndicats candidats
  4. Choisir un candidat et valider son vote.

 

Si vous ne l'avez pas reçu :

C'est probablement que l'adresse à laquelle le courrier vous a été adressée n'est pas la bonne. 

Pour pouvoir voter, vous avez jusqu'au 24 mars au plus tard pour demander la modification de votre adresse :

  • Directement dans votre espace électeur, si vous avez reçu vos identifiants électeur par courrier début janvier;
  • Si vous n'avez pas non plus reçu de courrier début janvier, faites une recherche sur la liste électorale

    → Vous trouvez votre nom ? À côté de votre nom, dans le résultat de la recherche, cliquez sur le bouton "Modifier" et demandez une modification de votre adresse postale.

    → Vous ne trouvez pas votre nom ? C'est que vous n'êtes pas inscrit(e) sur la liste électorale. La demande d'inscription était possible uniquement jusqu'au 27 janvier au plus tard. 

La liste électorale a été constituée en fonction de votre situation professionnelle en décembre 2019.

Contacter le service d'assistance de l'élection TPE

Jusqu’au 24 mars pour demander changement d’adresse du fait de la non réception du matériel et jusqu’au 29 mars pour obtenir de nouveaux codes.

il est recommandé de signaler que vous n'avez pas reçu le courrier vous permettant de voter. Inutile de dire que vous l'avez jeté. ;-) 

Vous ne pourrez utiliser uniquement que les codes de votes reçus ces derniers jours. Les informations que vous auriez reçues il y a plusieurs mois dans un 1er courrier de vérification d’inscription sont maintenant désactivés.