Newsletter de l'UD Ain : n°18 décembre 2018

Publié le 21/12/2018

Newsletter UD Ain n°18 décembre 2018

Ain NEWSLETTER DE

LA CFDT DE L’AIN

N°18 - Décembre 2018

Historique :
La CFDT devient 1ère organisation syndicale en France


Le 11 décembre est un grand jour pour la CFDT : après être devenue la première organisation syndicale, dans le secteur privé en mars 2017, elle prend la première place, tous secteurs confondus, public et privé. Elle conforte aussi sa seconde place dans le secteur public.

1

Lire la suite

 ELECTIONS FONCTIONS PUBLIQUES


Jeudi 6 décembre ont eu lieu les élections professionnelles (délégué.e.s du personnel) dans les trois fonctions publiques : Etat, hospitalière et territoriale.

2

 INTERCO 01

 

Interco 01 est fier d’avoir contribué à la 1 ère place de la CFDT en ayant conquis plus de 52% des électeurs de son territoire. La deuxième OS, CGT, est loin derrière avec 29,30 %, la troisième, FO avec 13,6 % de voix et les autres sont … anecdotiques !

Ces excellents résultats sont dus au labeur acharné de tous les militants d’Interco, c’est leur engagement, leur travail, leur disponibilité, leur dynamisme qui ont rendu cette victoire possible. Qu’ils en soient ici remerciés.

Nous avons maintenant des élus dans 32 comités techniques. Ils y porteront les valeurs CFDT de solidarité, d’indépendance et de démocratie. Ils représenteront une CFDT exigeante, qui sait ce qu’elle veut et qui est constructive dans la négociation.

La confiance qui nous a été témoignée par nos collègues nous honore mais elle nous oblige également. A nous maintenant de construire avec eux des droits nouveaux pour les agents de la fonction publique de notre département.

Et donc ….Y a plus qu’à …. l’aventure (re)commence, on se retrousse les manches et on y va ! Les premières formations élus débuteront mi-janvier 2019 !!!

En attendant interco 01 vous souhaite à tous de passer de très belles fêtes de fin d’année. 

3


CFDT : 52 %
CGT :  29 %
CFTC :1%
FO : 14 %
UNSA : 3 %
Divers : 1 %

 

Des résultats très prometteurs à La Poste et à Orange


Le syndicat Conseil Communication Culture (3C) Isalpin (01-38-73-74)
qui regroupe notamment Les Postiers et les agents d’Orange est très satisfait des résultats nationaux et locaux.
A La Poste avec une participation de 73%, nous avons obtenu au réseau 01 (guichets + ligne bancaire) plus de 40% (en 2014, nous étions à 34%).
Ainsi grâce à vous et à votre soutien, nous conservons nos 3 sièges au CT et CHSCT : nous pourrons défendre au mieux vos intérêts.
Au courrier, la majorité des établissements sont en progression : nous conservons un siège au CT local et deux sièges aux CHSCT d’établissements.

A Orange, nous totalisons 27,09% des suffrages et confirmons ainsi notre première place avec une progression de 2,45 points par rapport aux élections professionnelles de fin 2017.

Notre syndicat regarde la réalité en face pour mieux la transformer, s’engage dans la négociation, le rapport de force quand il est nécessaire et obtient des résultats concrets.

La CFDT a porté, porte et portera haut les préoccupations des Postiers et des salariés d’Orange.

 

Education nationale : Sgen-CFDT de l’Académie de Lyon


Les résultats sont stables par rapport à 2014 et honorables pour les collèges et lycées, notamment sur le département de l’Ain, en augmentation pour les personnels administratifs et les personnels contractuels, mais très décevants pour les professeurs des écoles où l’on perd notre siège de représentativité.

Le Sgen-CFDT conserve cependant son siège essentiel au comité technique académique où sont discutées toutes les réformes et où sont évoqués tous les projets d’importance.

Les résultats sont très bons pour l’enseignement supérieur, avec une arrivée en tête du Sgen-CFDT pour les universités Lyon I et Lyon III et la majorité absolue des voix et des sièges pour les CROUS et pour l’INSA (école d’ingénieur).

Les résultats sont intéressants, grâce à une campagne de terrain dynamique et des équipes mobilisées en force et en permanence.

Enseignement privé


La Fep-CFDT (Formation et Enseignement Privé) de l'académie de Lyon a réalisé un très bon résultat à ces élections « fonction publique ».  

En Primaire : nous faisons 35 % des voix et avons 2 représentantes titulaires aux instances représentatives du personnel.
En Secondaire : nous faisons 38 % des voix et avons 3 représentants titulaires du personnel sur 6.
Au plan national, au Conseil Ministériel, la Fep-CFDT fait 32,4 % des voix (en hausse de presque 1 point !), et garde ses 4 représentants titulaires sur 10.

Savourons ces résultats qui reconnaissent le travail réalisé et un syndicalisme constructif, et repartons à la conquête des résultats, et des électeurs, car malheureusement trop peu d'entre eux ont voté.

En ces temps troublés, où la démocratie est toujours questionnée, réaffirmons qu'elle reste le meilleur moyen pour trancher nos désaccords, dans la paix sociale et le respect : toujours CFDT.

Le rouleau compresseur de la CFDT dans la fonction publique territoriale
en marche dans le Pays de Gex !


Emmenée depuis plusieurs années par Lila et Yves pour la fonction publique, la CFDT remporte trèslargement les élections des délégué.e.s du personnel dans les 9 collectivités du Pays de Gex comptant chacune plus de 50 agents.

Déjà majoritaire depuis de nombreuses années, la CFDT récolte le fruit du travail accompli sur le terrain, au quotidien, et obtient presque 100% des sièges ! Elus pour 4 ans, le but est de faire travailler ensemble et en réseau les élus au Comité Technique, en commençant par la formation et l’information, avec une forte présence sur le terrain.

 Merci à tous nos candidat(e)s pour leur investissement et le travail déjà accompli !

9 collectivités, 9 listes de Candidatures plus de 80 candidats CFDT. Seule, une toute petite résistance, d’autres syndicats à la Communauté de Commune du Pays de Gex et à la Mairie de Gex…

Section CFDT de l’EHPAD de Lhuis : un développement au taquet !!


L’EHPAD publique « Plein soleil » de Lhuis compte 45 salariés. En 2015, les élus CFDT ont contacté le syndicat CFDT Santé Sociaux suite à de grosses difficultés rencontrées avec leur directeur.

Une première rencontre à l’UL d’Ambérieu et le contact établi, Christine Martins et Carole Falque décident de s’investir un peu plus : la section est créée !
Les formations s’enchainent (Bienvenue, CTE, secrétaire de section, rédiger un tract…). Synergie a permis de créer un vrai projet de section.

6
Christine et Carole : développeuses et fonceuses !!

Et la campagne électorale a permis de mobiliser encore plus l’équipe : cafés matin réguliers même par grand froid, informations diverses et tracts, travail de terrain fourni !

Les résultats sont parlants ce 6 décembre :86,67% de participation et 91,67% des voix pour la CFDT !Et surtout une section de 30 adhérentes sur 45 salariés !!!

7

Au centre hospitalier de Belley, la CFDT n’a pas tout FO !!


Patrick et Pierre Jean peuvent être fiers du travail syndical fait par leur petite section du centre hospitalier de Belley : en 4 ans, leur investissement sur le CHSCT et le Comité Technique d’Etablissement a permis de nombreuses avancées pour l’amélioration des conditions de travail des agents.

Les résultats des élections prouvent qu’ils peuvent être fiers et que les agents commencent à comprendre l’intérêt d’avoir des élus CFDT dans leur établissement ! Pour le Comité Technique d’Etablissement, FO a perdu 2 sièges et la CFDT est restée au même niveau.

L’écart de votes était de 73 voix en décembre 2014 il n’est plus que de 30 voix en décembre 2018.

La CFDT s’est aussi présentée sur plus de commissions administratives paritaires locales, ce qui lui permettra de mieux représenter les agents. Cette progression permet aussi d’avoir le même nombre de siège au CHSCT qu’avec FO.

Bravo à eux !

Centre Hospitalier de Trévoux

La section CFDT du Centre Hospitalier de Trévoux a travaillé en amont, depuis le début de l’année 2018 pour apporter de la visibilité par des petits déjeuners surprises dès 6h00 sur les deux sites de l’établissement. Et présence au moment des changements d’équipes pour donner diverses informations à nos agents.

Des tournées de services encore un peu plus régulières que d’habitude pour rencontrer nos agents, donner de l’information et échanger sur les conditions de travail, première inquiétude des agents.

Une année très riche pour la section car nous avons renouvelé nos listes pour le Comité Technique d’Etablissement et les Commissions Administratives Paritaires Locales, ce qui a conforté notre place de 1ere organisation dans l’établissement.

 9

Tout le travail de la section a été apprécié et les résultats nous le confirment. Bien évidemment la section continuera d’être au plus proche de ses agents.

Les résultats pour le Comité Technique d’Etablissement : 103 voix CFDT ; 39 voix CGT.

INTERCO : la Côtière


Les agents des villes de Beynost, Miribel, Montluel, St Maurice de Beynost et de la Communauté de Communes de Miribel et du Plateau ont bien voté puisqu’avec une participation de 58%, ils ont donné 14 sièges sur 19 à la CFDT.

Les nouveaux élu(e)s entendent utiliser le réseau CFDT pour mettre davantage de cohérence dans les politiques sociales des cinq communautés territoriales.

L’enchainement des réformes, comme celle des rythmes scolaires, les changements d’équipes municipales et managériales, la mise en œuvre d'évaluations des pratiques pas toujours objectives ou les changements de techniques (mise en place du « zéro phyto » par exemple) ont conduit les agents à un sentiment de dévalorisation de leur travail, et les amène à se questionner sur leur engagement professionnel au service du public. En effet, le manque de communication et d’explications faites aux contribuables les placent souvent en porte à faux.

La mise en place d’une « prime de résultats » - Indemnité de fonctions, de sujétions et d’expertise (IFSE) versée mensuellement et indexée sur des critères dits objectifs rapprochent encore plus nos agents du fonctionnement du privé.

Plus d’information sur la définition de cette prime :
https://www.fonction-publique.gouv.fr/indemnite-de-fonctions-de-sujetions-et-dexpertise-ifse

Formation syndicale

Qualité de Vie au Travail : 12 février 2019
Proposer l’adhésion : 14 février 2019
Santé au Travail – Handicap : du 5 au 7 mars 2019
Elu(e)s CSE : du 6 au 8 mars 2019
Bienvenue : 11 et 12 mars 2019
Bienvenue : 1er et 2 avril 2019
Risques Psycho-Sociaux :9 avril 2019
Troubles Musculo Squelettiques : 14 mai 2019
Proposer l’adhésion : 21 mai 2019
Pénibilité : 3 juin 2019
Communication Ecrite et Orale : du 12 au 14 juin 2019
Elu(e)s CSE : du 17 au 19 juin 2019

 Pour vous inscrire à ces formations, prendre contact avec votre syndicat

 Tous les membres de l’UD CFDT de l’Ain vous
souhaitent de bonnes fêtes de fin d’année et vous
présentent leurs meilleurs vœux pour l’année 2019

Commission Communication de la CFDT de l’AinMaison des Syndicats
3 Impasse Alfred Chanut
0100 BOURG EN BRESSE
Mail :
UD-ain@auvergne-rhone-alpes.cfdt.fr
Visitez notre site

TÉLÉCHARGEMENT DE FICHIERS