Newsletter n°12 : CFDT de l'Ain

AinNEWSLETTER DE

LA CFDT DE L’AIN

N°12 - Octobre 2017

Journée d’action des fonctionnaires des trois fonctions publiques ...

Dans sa lettre ouverte aux agents publics, le candidat à l’élection présidentielle Emmanuel Macron promettait d’augmenter le pouvoir d’achat des fonctionnaires comme celui des salariés du privé.

Aujourd’hui les annonces du gouvernement se succèdent au détriment des fonctionnaires qui se retrouvent ainsi réduits à un coût et à une variable d’ajustements budgétaires : gel de la valeur du point d’indice, rétablissement du jour de carence, compensation de la hausse de la CSG sans gain de pouvoir d’achat, remise en cause du calendrier Parcours professionnel carrières et rémunérations, suppression de 120 000 emplois dans le secteur public.

171019 1

La CFDT de l’Ain des 3 fonctions publiques ainsi que les autres organisations syndicales ont appelé les fonctionnaires à se mobiliser nombreux le mardi 10 octobre 2017 et à manifester dans la rue leur désapprobation.

Merci à tous nos collègues fonctionnaires qui se sont mobilisé.e.s pour la manifestation, à tous nos collègues grévistes requisitionné.e.s, ainsi qu’aux retraité.e.s et aux salarié.e.s du privé qui, en tant qu’usagers, ont soutenu cette mobilisation.

·Pour lire la prise de parole de la CFDT de l’Ain

Rendez-vous avec les député.e.s de l’Ain…

La CFDT Auvergne Rhône-Alpes a sollicité un rendez-vous auprès des députés de notre région pour présenter les propositions et revendications CFDT concernant les concertations des ordonnances sur le marché du travail.

Charles de la Verpillère fut le premier à répondre favorablement à notre demande, la rencontre a eu lieu le 20 juillet.

Stéphane Trompille nous a reçus le 15 septembre. Le temps de la concertation étant passé, l’objectif était maintenant d’influer sur les décrets à venir.

Corinne Carrère, Marie-Laure Gète-Brevet et Patricia Favier composaient la délégation. Nous avons profité de cette rencontre pour aborder la problématique des Fonctions Publiques tant pour les agents que les usagers.

Les rendez-vous continuent, nous rencontrons Xavier Breton le 13 octobre.

*Secrétaire Générale Interco, Secrétaire Générale adjointe de l’UD

** Secrétaire Générale Santé Sociaux et Trésorière Adjointe de l’UD

***Secrétaire Générale de l’UD

Maison familiale Rurale de Balan : une nouvelle section CFDT est née…

Les Maisons Familiales Rurales sont près de 80 établissements en région à accueillir des jeunes en formation (métiers de bouche, du bâtiment, services à la personne, l’agroalimentaire, commerces, animation, mécanique agricole…).

Sur Balan (Ain), le personnel (profs et administratifs) entame sa troisième semaine de grève ! Dérives financières, harcèlement, gestion irréaliste du personnel, non respect du droit du travail et des individus, incompétence des dirigeants, intimidations et placards fracturés… tout cela sous l’œil irresponsable d’un Conseil d’administration dépassé.

171019 2

Le syndicat SADA, l’URI (Offensive emploi) et la FGA sont au côté des 13 adhérents de cette nouvelle section à peine constituée et déjà sur la brèche. Objectif : défendre les emplois et protéger un système éducatif en danger.

Une demande de médiation de l’Etat est sollicitée…

·Lire le communiqué de presse

A bicyclette...

Dans son plan global de déplacement, la communauté de communes de Miribel rappelle l’envie de déplacement à vélo mis en lumière lors des concertations et expose la création d’un « vrai réseau cyclable » … à l’horizon 2031 !

Si l’intention est louable, on ne peut que s’étonner de l’agenda envisagé, comme si nos décideurs ne croyaient pas tout à fait à la réalité de la demande des citadins ou à la nécessité de changer nos habitudes : si la communauté de communes estime la faisabilité d’une passerelle à St Maurice de Beynost « aux alentours de 2020 », pour la seconde passerelle, « il faudra attendre 2025-2030 ».

171019 3

A la lecture de la présentation du plan global de déplacement, vous découvrirez aussi les projets de parking de covoiturage et les liens informatiques pour covoiturer simplement.

·Document téléchargeable sur le site de la communauté de communes : https://www.cc-miribel.fr/deplacements/parlonsen

Un nom pour le nouveau collège de Belley…

En juin dernier, le Département, en accord avec la communauté éducative, tranchait : le nouveau collège portera le nom de la dame d’Izieu : Sabine Zlatin.

Saluons ce choix de donner à cet établissement scolaire le nom de la directrice de la colonie d’Izieu, de mai 1943 au 6 avril 1944, et présidente-fondatrice du « Musée-mémorial des enfants d’Izieu ».

·Pour en savoir plus sur le Musée-mémorial des enfants d’Izieu...

Haut-Bugey : un musée du Peigne et de la Plasturgie…

Créé au cœur de la Plastics Vallée dans l'Ain, le Musée du Peigne et de la Plasturgie à Oyonnax est consacré à l'histoire industrielle de la vallée. Il est constitué d'un fonds exceptionnel lié à l'ornement de coiffure et à la plasturgie dans les domaines les plus divers. Une histoire écrite par les premiers fabricants de peignes dès le Moyen-âge et poursuivie par les plasturgistes d'aujourd'hui, entre savoir faire et performances techniques.

Syndicalement, nous n’aurons qu’un seul bémol : le peu de place réservée aux femmes et aux hommes qui, dans les ateliers, ont largement participé à cette aventure industrielle…

·Pour en savoir plus sur le Musée du Peigne et de la plasturgie

En direct du Parc Industriel de la Plaine de l’Ain…

Le 18 septembre 2017, le réseau CFDT PIPA (parc industriel de la plaine de l'Ain) s'est réuni devant Vente Privée dans le cadre du mouvement lancé par la FGTE (transport) contre les ordonnances Macron.

171019 4

L'équipe de militants s'est divisée ensuite en deux groupes : un devant Vente Privée et un sur le rond point du Distripôle (GT Logistic, Intersport, XPO, MR Logistique).

Deux tracts ont été distribués. Le premier permettra à la CFDT de se développer sur le PIPA car il énumère la liste des implantations CFDT et les contacts utiles comme l'Union Locale d'Ambérieu. Le second était un argumentaire de l'URI sur les ordonnances Macron.

Près de 1000 tracts ont été distribués sous un accueil chaleureux des salariés du parc. Le réseau qui se veut au plus près des salariés et de leurs difficultés se concentra à l'avenir sur des actions comparables.

Retraités, mais pas en retrait : pour une CSG universelle et équitable

La contribution des retraités à la hausse de la CSG de 1,7% s'applique sans  aucune contre partie, alors que les pertes des salariés seront compensées par une baisse de 3% de leur cotisations sociales.

La CFDT retraités s'oppose à l'iniquité de cette différence de traitement entre actifs et retraités. Elle est en profond désaccord avec des méthodes qui opposent les générations.

Devant ces inégalités les retraités CFDT ont réagi pendant la semaine bleue en distribuant des tracts sur le marché de Bourg, en faisant signer des cartes postales à renvoyer au président de la République, en interpelant les élus et les médias.

Sur tous ces sujets et pour en savoir plus sur nos activités, rendez-vous sur notre site  !

Formation syndicale

Bienvenue : 6 et 7 novembre 2017 (+ 8 novembre pour les adhérents Santé)
Délégués du Personnel : 13 et 14 novembre 2017
Initiation juridique : 21 et 22 novembre 2017
Santé au travail - Handicap : 27,28 et 29 novembre 2017

Pour vous inscrire à ces formations, prendre contact avec votre syndicat.

Rendez-vous en Décembre…

Commission Communication de la CFDT de l’Ain