Newsletter n°15 : CFDT de l'Ain

Publié le 10/04/2018 (mis à jour le 29/11/2018)

Newsletter n°15 Avril UD CFDT de l'Ain

AinNEWSLETTER DE

LA CFDT DE L’AIN

N°15 - Avril 2018

Relance des permanences à l’Union locale CFDT de Miribel

Les récentes ordonnances et changements législatifs vont mettre de plus en plus de salariés en demande de soutien syndical.
Dans les entreprises de 11 à 49 salariés, l’employeur pourra négocier à sa convenance avec les élus mandatés ou non ou avec un salarié mandaté. L’accord d’entreprise sera validé par l’élu du CSE mandaté ou non, ayant obtenu majorité aux élections.

181129 Newsletter avril

La saisine des tribunaux prud’homme est devenue plus complexe avec une réduction du délai de prescription. Cette complexité ainsi que le coût engagé pour la défense a fait chuter le nombre de contentieux.
C’est pour ces raisons que les salariés des territoires doivent trouver au plus près de leur lieu de vie ou de travail un support syndical.
L’UL de Miribel envisage de relancer des permanences qui permettront aux salariés de la Côtière de venir chercher conseil.
Si vous êtes intéressés pour participer à ces permanences, contacter Eric Maitre (Syndicat ISSAR Hacuitex) à l’adresse e.maitre@services.cfdt.fr

Jeunes enseignants nommés dans le Pays de Gex : le Sgen-CFDT en appui

Suite à sa participation à la formation fédérale ABCD (Agir, Bâtir, Communiquer, Développer) le Sgen-CFDT de l’académie de Lyon a décidé de travailler pour un développement d’adhésions sur le pays de Gex en associant un appui sur les conditions de logement des personnels entrants dans le métier et une contribution d’informations statutaires.

Un événement s’organisera le samedi 16 juin 2018 au Lycée de Saint Genis-Pouilly.

Il s’agira d’une journée de formation syndicale à destination des entrants dans le métier affectés au Pays de Gex à la rentrée de 2018. Le matin, informations sur le métier : déroulement de carrière, échanges de pratiques professionnelles, qualité de vie au travail… L'après midi, des points d'information et de rencontre sur le « Bien vivre en Pays de Gex » axés sur les problématiques de la vie chère et du logement mais aussi sur l'ouverture aux réalités transfrontalières et les atouts environnementaux et culturels du bassinavec notamment la présence de Mme Olga Givernet, députée LaREM de la 3ème circonscription de l'Ain.

Nouvelle mobilisation chez Carrefour

Les salariés du Groupe Carrefour (en intersyndicale CFDT-FO) se sont mobilisés samedi 31 mars contre le plan de restructuration d'Alexandre Bompard prévoyant 5200 suppressions de poste, des passages en location gérance voire des fermetures pour les Contact.

181129 Newsletter avril1

En effet, les salariés sont en colère ! En cause, les erreurs stratégiques du groupe notamment sur le drive et le e-commerce, ainsi que la vente ; le rachat et la transformation des ex Dia ; les passages en franchise ou location gérance (baisse des avantages et rémunérations) ; la baisse du pouvoir d'achat des salariés : grille de salaire n'augmentant pas selon le coût de la vie, participation en baisse fulgurante (610€ versée en 2017 contre 57€ versée en 2018) ; les suppressions d'emplois ; les conditions de travail qui ne cessent de se détériorer... alors que le groupe verse 350 millions d'euros aux actionnaires cette année.

Suite à la mobilisation, un accord de fin de conflit est proposé aux organisations syndicales qui peut laisser supposer une réouverture du dialogue social : les NAO des hypers et des markets ayant lieu ces jours,

A suivre...

Renouvellement à la Caisse Primaire d’Assurance Maladie…

Après une longue préparation et des concertations avec les différentes Organisations Syndicales de salariés, les organisations patronales et les représentants des mutuelles, le temps du renouvellement arriva.
Ce mardi 3 avril après une dernière réunion de préparation, les nouveaux mandatés titulaires étaient convoqués par la MNC antenne de Lyon (mission Nationale de Contrôle) pour tenir le premier conseil de la CPAM de l’Ain et designer le président et son ou ses vices présidents ainsi que les désignations au sein des 2 commissions obligatoires.

181129 Newsletter avril2

L’ensemble des votes de la journée sur les présidences, commissions obligatoires ou non et les représentations du conseil à l’extérieur de la caisse ont eu lieu dans une sérénité rarement vue et avec des votes à l’unanimité pour.
La délégation CFDT de l’Ain est composée de Gilles VERNE, Joëlle DURANTON, Christophe CLAPOT et Emmanuel GUICHON.
La présidence avec unanimité des votes a été attribuée à Gilles VERNE (CFDT).
La première vice-présidence revient à Françoise PERROUD-BOURGIN (CPME).
La seconde vice-présidence à Patrick JOLY (Fédération des Mutuelles)

En cas de besoin pour vos adhérents des questions, prendre contact avec l’UD

Groupe paritaire PIPA : la crèche aura du retard !

La crèche qui aurait dû se construire ce printemps ne se fera pas car le permis de construire n'a pas pu être délivré par la commune de St Vulbas. L'emplacement que le Syndicat Mixte PIPA avait réservé se trouve trop proche de la zone SEVESO pour l'ARS et la DREAL. Le Groupe Paritaire fera tout son possible pour interpeller les différents acteurs afin de choisir un autre emplacement, valider le permis de construire et construire cette aménagement plus que nécessaire.

181129 Newsletter avril3

Petit historique : l'idée de créer une crèche dédiée aux salariés de la zone du PIPA est aussi vieille que l'âge du parc. De nombreux projets ont été étudiés mais les conditions que demandaient les entreprises constructrices ne pouvaient permettre au projet de se réaliser. Il fallait par exemple un nombre important de pré-réservation de berceaux. Les entreprises du parc n'ont jamais voulu s'engager avant que les bâtiments soient construits.

La CFDT avec ses mandatés GP PIPA avait trouvé la solution avec crèche attitude (groupe Sodexo) qui ne demandait pour construire aucun minimum de réservation, le groupe Sodexo étant suffisamment important financièrement ! De plus, des crèches du même groupe étaient déjà opérationnelles sur des communes proches.

Campagne élections fonction publique…

Le 22 février dernier le Conseil Syndical d’Interco01 s’est déplacé sur le secteur d’Ambérieu-en-Bugey et ses alentours.
Par petits groupes, les militants se sont rendus auprès des agents des mairies, communautés de communes, services techniques, collèges, maisons de la solidarité, points accueil solidarité…

181129 Newsletter avril4

De nombreux échanges ont eu lieu à la fois pour identifier les points à améliorer pour le service rendu mais également pour le bien-être au travail des agents. Nous avons pu laisser des informations aux agents rencontrés tant au niveau des nouvelles dispositions gouvernementales qu’au niveau local où de nombreux sujets inquiètent (fusions de collectivités, non remplacement des agents qui partent en retraite, suppression de services …).

Oyonnax : résidence étudiante

En collaboration avec Pole Sup’01, la Semcoda met à disposition à Oyonnax, dans un bâtiment de l’ancien hôpital restructuré, 99 chambres étudiantes ou studios meublés à partir de 220 € par mois. Critères : avoir moins de 30 ans, être étudiant, être titulaire d’un contrat pro ou d’une convention de stage.

181129 Newsletter avril5

Dans un communiqué de presse, l’Union locale CFDT d’Oyonnax avait appelé les riverains inquiets de ce projet et qui avaient lancé une pétition contre ce programme à plus de solidarité avec nos enfants : le logement est un enjeu majeur pour l’accès des jeunes à l’emploi ! Bienvenue aux jeunes « alternants » qui donneront aussi aux entreprises du bassin les personnels qualifiés dont elles manquent…

Retraités, mais pas en retrait !

L’Union Territoriale des Retraités :
- invite tous les retraités de l’Ain et sympathisants en retraite à leur Assemblée Générale le jeudi 24 mai 2018 à partir de 9h, maison des syndicats à Bourg-en-Bresse.
- invite tous les salariés CFDT proches de la retraite à la soirée de présentation du syndicalisme retraité le lundi 14 mai 2018, à partir de 18h30, maison des syndicats. Soirée clôturée par un apéro dinatoire. Inscription souhaitée pour une bonne organisation !

Rendez-vous aussi sur notre site : www.cfdt-retraités.fr/ain

Formation syndicale

Formation Initiation juridique : 30 et 31 mai 2018

Formation Elu(e)s CHSCT : 14 au 18 mai 2018

Pour vous inscrire à ces formations, prendre contact avec votre syndicat.

Prochaine newsletter : mi-juin

Commission Communication de la CFDT de l’Ain