Newsletter n°16 : CFDT de l'Ain

LA CFDT DE L’AIN

N°16 - Juin 2018

Congrès CFDT de Rennes…

Le CFDT a tenu son congrès confédéral à Rennes début juin et poursuit son action en faveur d’un syndicalisme d’intérêt général, porteur de progrès social pour tous.

IMAGE1

Le département de l’Ain y était bien représenté et deux syndicats ont été particulièrement distingués : le syndicat Sada a reçu le 1er prix du Challenge Développement, pour son action à la Maison Familiale Rurale de Balan et le syndicat Santé Sociaux le 3ème prix du plus grand nombre d’adhérents formés au module « Bienvenue ».

IMAGE1

Union locale CFDT de Miribel : difficultés de logement…

La Côtière fait face à une pénurie de logements pour accueillir les salariés des entreprises locales. St Maurice de Beynost fait figure de modèle avec 22% de logement sociaux, contre 19% à Miribel et seulement 6% à Beynost. Mis en place en 1953 pour palier le déficit en logement, le « 1% patronal » qui est passé à 0,45% en 1992, finance une bonne partie de la rénovation urbaine portée par l’Etat.

IMAGE1

Vous cherchez un logement ? La commission logement de votre CE ou votre service RH vous invitera à contacter Action logement.

Cet organisme paritaire dans lequel siègent des mandatés CFDT, vous aidera dans votre recherche. Jeune salarié, il pourra se porter garant auprès de votre bailleur public comme privé (Garantie VISALE). Une aide spécifique est également dédiée aux jeunes en formation en alternance.

Pour plus d’information : www.actionlogement.fr

Fermeture de Telecontrol de Beynost…

Schneider Electric a décidé de fermer les portes de son site Telecontrol de Beynost, dans l'Ain. Le site emploie actuellement 81 personnes, dont 76 CDI et cinq apprentis.

IMAGE1

Selon la CFDT, les activités de production (soit 40 postes) devraient commencer à s'arrêter début 2019, tandis que la R&D (36 salariés) devrait être transférée à Grenoble "autour de juillet 2019". Ce calendrier n'est qu'"indicatif", a souligné la direction de l'entreprise, car "il devra faire l'objet de discussions lors de la procédure d'information-consultation du comité d'entreprise".

L'URI CFDT et le syndicat ont proposé à la section une réunion d’information et de soutien aux salariés de Schneider Télécontrol, le jeudi 28 juin à l’UL de Miribel.

Le Pays de Gex enfin reconnu « zone de vie chère » !

Face aux difficultés de vie des Postiers dans cette zone frontalière à hauts revenus, la CFDT se bat depuis longtemps, et un peu seule il faut le dire, pour améliorer le niveau de vie et les conditions de travail de nos collègues.

Grace à un revendicatif structuré, en lien avec les élus locaux, dont notre entretien avec Mme la Députée LaREM Olga Givernet le 8 septembre où nous avons évoqué durant plusieurs heures les problématiques postales gessiennes, la CFDT a obtenu des résultats tangibles : majoration de l’ALP (aide financière au logement pour le personnel débutant) en zone A et surtout prime de vie chère de 100€/mois !

·Pour en savoir plus, lire l’article

Plan de transformation « Carrefour 2022 »

Après avoir fait la fortune du Groupe Carrefour, le modèle de l’hypermarché s’essouffle et n’est plus adapté aux nouveaux modes de consommation (Drive et E-Commerce, entre autres …) pour lesquels l’enseigne de distribution a tardé à prendre le virage.

Pour relancer l’entreprise, son PDG, A. BOMPARD, a annoncé un plan drastique de restructuration et de réduction des coûts, avec la suppression de 2400 postes au niveau des sièges, le passage en location-gérance de certains Hypers, et la cession de 273 magasins ex-DIA, sur 352. Dans l’Ain, quatre magasins fermeront bientôt leurs portes : Ambérieu-en-Bugey, Bourg-en-Bresse, Jassans-Riottier et Oyonnax.

La CFDT, qui dénonce ce manque d’anticipation et ces décisions douteuses, s’insurge contre cette politique de casse sociale arbitraire, qui se fait sur le dos des salariés les plus précaires.

En effet, comment une entreprise qui ne cesse de bénéficier d’avantages fiscaux pour maintenir l’emploi (CICE et autres allègements de charges), peut supprimer plus de 7000 postes tout en continuant à maintenir envers ses dirigeants et ses actionnaires des rétributions astronomiques des plus indécentes ?

Les élus CFDT ne manqueront pas de leur poser la question lors de la prochaine AG des actionnaires, le 15 juin 2018 !

Haut-Bugey : Booste… un événement à ne pas rater !

Pour faire face aux difficultés de recrutement et d’attractivité des métiers de l’industrie, notamment sur le territoire du Haut-Bugey, favoriser les passerelles professionnelles, lever les freins à la mobilité (géographique, mixité professionnelle, compétences de base…), la Commission Paritaire du Haut Bugey organise le BOOSTE, un événement d’envergure le jeudi 11 octobre 2018, de 16h à 21h, au Lycée Arbez Carme / Plasticampus, Rue Pierre et Marie Curie – 01100 BELLIGNAT

IMAGE1

Cet évènement permettra de réunir, à travers une conférence plénière et différents évènements annexes, l’ensemble des acteurs du territoire sur les thèmes de :

·La mobilité professionnelle ;

·La fierté d’appartenance au territoire du Haut-Bugey ;

·L’innovation, notamment sociale…

Réservez d’ores et déjà ce rendez-vous !

Respirer l’art à la campagne…

Le Centre d’art contemporain de Lacoux est né de l’initiative des artistes Fred Deux et Cécile Reims. Lacoux est situé sur un promontoire rocheux surplombant les gorges de l’Albarine, il offre quelques-uns des plus beaux points de vue de la région sur les sommets du Bugey.

IMAGE1

Installé dans l'ancienne école du hameau, le Centre d'Art Contemporain est géré par une association. Il propose cet été quatre expositions ou animations. Le CACL est ouvert tous les samedis et dimanches de 14h à 18h pendant les expositions. Entrée libre. Confidentiel, donc incontournable !

·Pour en savoir plus : https://www.cacl.info/le-centre/

Retraités, mais pas en retrait !

Rendez-vous sur notre site : www.cfdt-retraités.fr/ain

Formation syndicale

Réseau formateur syndical : 19 au 21 septembre2018
Bienvenue ! : 27 septembre 2018
Proposer l’adhésion : 9 octobre 2018
Elu-e-s CSE : 8 au 10 octobre 2018
Santé au travail et Handicap : 16 au 18 octobre 2018
Elu-e-s CHSCT : 15 au 19 octobre 2018

Pour vous inscrire à ces formations, prendre contact avec votre syndicat.

Bonnes vacances d’été ! Rendez-vous en octobre…

Commission Communication de la CFDT de l’Ain
Maison des Syndicats 3 Impasse Alfred-Chanut